Apprendre la finance aux enfants : pourquoi et comment faire ?

Une fois adultes, la plupart des enfants devront gérer eux-mêmes leur budget, leurs projets, leurs économies…

Naturellement, les parents souhaitent préserver leur progéniture des déboires financiers. Pour ce faire, le mieux est de leur enseigner la valeur de l’argent le plus tôt possible.Le jeune adulte pourra ainsi adopter les bonnes habitudes financières le jour venu, et donc se construire un avenir sans problèmes d’argent.

Et pour une éducation dans la joie et la bonne humeur, il existe pleins de façons claires et ludiques d’initier son enfant à la finance. On vous dit tout !

Education financière pour les enfants : pourquoi ?

Que ça nous plaise ou non, nos enfants quitteront un jour le nid pour pouvoir voler de leurs propres ailes. En attendant, les parents se doivent de les préparer à affronter la vie et les problèmes qui viennent avec. Une bonne éducation financière est dans ce cas incontournable.

Cela permettrait en effet au futur adulte de comprendre la valeur de l’argent, et donc de lui apprendre à mieux gérer son argent et son épargne. Résultat : quand l’enfant sera grand et indépendant, il saura entretenir une bonne habitude financière. Ce qui ne manquera pas de le préserver des problèmes financiers en tous genres comme l’endettement.

Commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge

Actuellement, la jeunesse est sans cesse incitée à la surconsommation. Il est important de commencer l’éducation financière de son enfant, le plus tôt possible. L’apprentissage peut d’ailleurs débuter vers 3 ou 4 ans. Il faut en effet savoir qu’à cet âge-là, le petit commence à ressentir ses premiers désirs matériels : il ou elle a envie qu’on lui achète des bonbons, des jouets…

C’est donc le bon moment de lui expliquer doucement mais fermement l’importance des biens et de l’argent. Il faut lui faire comprendre par des explications simples, que les choses ne sont pas gratuites, et que l’argent ne pousse pas sur les arbres.

Mais attention, il ne s’agit pas non plus de le désillusionner brutalement en lui disant que si on achète son jouet, il n’y aura plus de quoi payer le loyer ou faire des provisions. Cela pourrait lui faire naître un sentiment d’angoisse et d’insécurité en lui/elle.

Conseils et astuces pour un apprentissage ludique et réussi

En tant qu’enfant, les petits ne sont pas toujours très réceptifs aux leçons trop sérieuses et moralisatrices.  Voilà pourquoi, le mieux est de leur concocter des cours de finances ludiques et amusantes. Mais aussi de les faire apprendre par de simples gestes et habitudes du quotidien.

Pour ce qui est de l’apprentissage ludique, on peut commencer à 3 ans en allant faire les courses avec son petit bout. Regarder ses parents à l’œuvre aidera ce dernier à comprendre qui pour remplir son panier, il faut « payer » c’est-à-dire donner de l’argent en contrepartie. On peut également les faire trier et compter des pièces de monnaie quand ils sont un peu plus grands. Sinon pour les plus âgés, le jeu de Monopoly est un bon moyen d’apprendre les bases des paiements, négociations et échanges tout en s’amusant en famille ou entre amis.

L’argent de poche représente également un bon moyen d’apprendre la gestion financière à son enfant. L’idée est de lui donner son argent de poche pour la semaine et de l’encourager à bien le gérer, voire même en économiser une partie. Dans le cas où il/elle a tout dépensé avant la fin de la semaine, il ne faut pas lui accorder une avance si possible. Ce n’est pas par méchanceté, mais pour lui faire comprendre qu’il lui faut assumer ses choix et ses actes.

Bref, l’apprentissage financier revêt plusieurs formes, aussi bien sérieuses qu’amusantes. Mais dans tous les cas, le but est le même : enseigner à l’enfant, la valeur de l’argent ainsi que l’importance d’une bonne habitude financière. A noter que tout dépendra surtout des parents : de leur manière d’expliquer, de guider leur(s) progéniture(s) à mieux comprendre et prendre les bonnes décisions… Ainsi une fois loin du nid, l’enfant saura quoi faire pour éviter de se retrouver sans le sou, et rester loin des problèmes d’argent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...