L’assurance emprunt immobilier en France

Récemment, la souscription d’une assurance emprunt immobilier est devenue une exigence pour les organismes prêteurs en France. Ce type d’assurance sert en même temps de garantie de remboursement pour le prêteur et de protection aux aléas de la vie pour l’emprunteur.

Les objectifs d’une assurance emprunt immobilier

assurance pret immobilier

Une assurance emprunt immobilier permet de vous couvrir face à des difficultés financières. La maladie, la perte d’emploi, l’invalidité ou le décès peuvent en être les causes. Face à ces situations, vous risquez de ne plus pouvoir tenir vos engagements vis-à-vis de votre prêteur. Vous êtes d’ailleurs passible d’un emprisonnement suivant le cas.

Pour vous protéger de ces genres de situations, les groupes d’assurance ou les banques vous proposent une assurance emprunt immobilier individualisée et adaptée à votre profil. Les risques couverts sont en général les mêmes, et la souscription auprès de votre prêteur n’est pas obligatoire. Vous êtes ainsi libre de choisir l’assureur qui vous convient au mieux. Le site ServicePublic.fr détail en profondeur les objectifs et la loi entourant l’assurance emprunt immobilier.

Le coût et les conditions d’une assurance emprunt immobilier

assurance emprunt immobilier

Suite à une étude, les taux de mensualité d’une assurance emprunt immobilier varient entre 0.20 % à 0.65 % du capital emprunté. A cela s’ajoute également le taux d’intérêt que le prêteur vous accorde. Votre taux de remboursement mensuel devient alors plus conséquent. Néanmoins, les avantages d’une souscription d’une assurance ne sont pas moindres. La compagnie d’assurance vous fera remplir un questionnaire médical dans lequel vous êtes tenu à bien définir en toute transparence et exactitude vos problèmes de santé.

Ces informations seront conservées confidentiellement par l’assureur. Même au-delà de 55 ans, il est tout à fait possible que vous concrétisiez librement et en toute sécurité vos projets. Par ailleurs, le taux d’une assurance emprunt immobilier peut être fixe ou révisable suivant votre situation sociale et financière. Toutefois, il vous est conseillé de bien analyser les offres proposées par les assureurs comme l’assurance emprunt de AsduGrandLyon puisque votre contrat d’assurance emprunt immobilier doit remplir les exigences imposées par votre prêteur.

Les avantages d’une assurance emprunt immobilier

assurance emprunt immobilier

Le crédit immobilier est actuellement accessible à ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves de construction ou d’achat immobilier. En effet, en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès, la compagnie d’assurance garantit le règlement de vos échéances auprès de votre prêteur. L’hypothèque de votre bien immobilier n’est plus applicable. Entre autres, votre âge et vos conditions physiques ne peuvent plus être un blocage pour l’accord de votre prêt immobilier.

Les prêteurs accorderont plus d’attention à vos dossiers. Ils pourront même vous faire bénéficier d’un taux préférentiel, grâce à la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Dans le cas d’une promotion professionnelle, vos délais de remboursement peuvent être révisés en fonction de votre demande. Enfin, pour le cas d’un décès, votre assureur prendra en charge la totalité du capital restant dû auprès de l’organisme prêteur (jusqu’à 85 ans maximum).

Certains assureurs proposent un taux dégressif pour ne pas alourdir vos remboursements mensuels, d’autres offrent des taux fixes mais préférentiels, l’essentiel c’est que vous souscriviez une assurance emprunt immobilier pour un avenir assuré.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !