Quelle assurance pour la location de véhicule ?

Toute location d’une voiture suppose qu’il y ait souscription d’une assurance auto, car le loueur est dans l’obligation de couvrir la responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes avec cette voiture de location. Le coût de cette responsabilité civile est compris dans le prix global de la location. Le loueur peut aussi prendre en charge la garantie « dommages aux véhicules » et l’inclure dans le forfait global.

Quelle assurance pour la location de véhicule ?

Comment réduire le montant des franchises ?

Là vous avez la possibilité d’opter vous-même pour des garanties complémentaires proposées par le loueur. La franchise aura alors peu de chances de dépasser 2000 euros, pour un coût d’environ dix euros par jour en moyenne. Sachez que Ce prix varie surtout en fonction du modèle de voiture choisi et du type d’accidents couverts.

Quelle assurance pour la location de véhicule ?

En fonction des loueurs, d’autres garanties concernant les personnes transportées ou encore les bagages peuvent aussi être intégrées au coût global.

De toutes les façons, vous devez connaître toutes les garanties proposées avant la signature du contrat. Et on doit aussi vous communiquer les franchises et les éventuelles exclusions qui y sont associées. Ces exclusions sont à considérer de près car elles réduisent l’efficacité des garanties. A priori, vous ne pouvez pas compter sur une indemnisation pour les objets personnels demeurés à l’intérieur du véhicule par exemple en cas de vol, en cas de conduite en état d’ivresse, pour la perte des clés, ou encore pour les dégâts causés au véhicule suite à la mauvaise appréciation de son gabarit.

En cas d’accident

Lorsqu’un accident se produit, vous êtes couvert pour les dommages causés au véhicule, en dehors de la franchise prévue au contrat, si vous avez prévu une garantie complémentaire. Si vous avez une assurance auto résilié ou si vous n’avez pas souscrit d’assurance facultative mais si c’est un autre automobiliste qui est responsable de l’accident, c’est l’assurance de ce dernier qui prend en charge l’ensemble des dommages.

Quelle assurance pour la location de véhicule ?

De la même manière, si vous êtes responsable d’un dommage à un tiers, c’est la responsabilité civile incluse dans votre multirisque habitation qui indemnise les victimes. Et si vous êtes responsable d’un dommage sur le véhicule, les règles varient en fonction du contrat de location. Si le contrat ne prévoit pas de franchise en cas de sinistre, vous devez remboursez le loueur en intégralité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !