Le guide essentiel de l’assurance obsèques : 6 choses à savoir

Dédiée particulièrement à couvrir les frais d’obsèques, cette assurance est devenue une forme de garantie. Elle évite de laisser le coût des obsèques à la charge de ses proches. Différente de l’assurance décès ou de l’assurance vie, le bénéficiaire peut préciser quelles sont ses exigences pour la cérémonie.

Le rôle de l’assurance obsèques

Eovi Mcd MutuellePlusieurs compagnies d’assurance proposent un contrat obsèques qui permet de verser en 48 heures le capital créé aux pompes funèbres ou au bénéficiaire désigné par le défunt.

La famille du défunt pourra se concentrer sur l’essentiel car tous les éléments qui ont un rapport avec les obsèques seront gérés par la compagnie d’assurances.

Face à la multitude des offres proposant ce type de contrats, Eovi Mcd Mutuelle fait partie de celles qui avancent une bonne assurance obsèques.

Le fonctionnement de l’assurance obsèques

Il existe deux différents types de contrat obsèques pour bien protéger ses proches. Se renseigner permet de découvrir le contrat d’assurance et le contrat d’épargne en matière d’obsèques. Le contrat d’assurance garantit le versement d’un capital au moment du décès. Des versements mensuels vont venir l’alimenter.

assurance obseque

De son côté, le contrat d’épargne obsèques ne possède pas d’âge maximum. Une personne peut déposer des sommes au moment de son choix. Cette épargne lui permet de se constituer une réserve qui sera disponible au moment du décès. Plus flexible que le contrat d’assurances classique, elle pourra correspondre à un certain profil de personnes.

L’intérêt de souscrire une assurance obsèques

assurance obsequeLes funérailles sont entièrement prises en charge avec une bonne assurance obsèques. Un ensemble de services sont également proposés afin de passer cette étape le plus facilement possible.

L’organisme d’assurances se charge de vérifier que les volontés du défunt soient entièrement respectées au moment des obsèques.

Elle va aussi offrir une assistance 24h/24h pour pourvoir être auprès des familles dans ces moments difficiles. Les démarches administratives et juridiques pourront être faites avec l’aide de ces professionnels.

L’âge pour souscrire une assurance obsèques

Comme on est jamais trop jeune pour souscrire à un contrat obsèques, les compagnies d’assurances proposent ce type de protection à n’importe quel âge. Prévoir ce moment difficile en protégeant ses proches peut être fait dès la majorité. Il suffira de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurances pour pouvoir souscrire et être certain que ses funérailles soient prises en charge.

Choisir le montant du capital à assurer

assurance obsequePour qu’un contrat obsèques puisse couvrir toutes les dépenses au moment du décès, il est essentiel de bien anticiper.

Le choix du capital à assurer est un moment crucial. Une simulation des frais d’obsèques est le meilleur moyen de savoir quel montant choisir.

En fonction de la prestation et du lieu choisi, elles peuvent différer. En fonction du résultat obtenu, il sera possible de créer un contrat d’assurance obsèques sur mesure.

 

Les différents types de cotisations

En matière d’assurance obsèques, il existe différents moyens de se constituer son capital. Les versements peuvent se faire pendant une période définie à l’avance.

Pendant 15 à 20 ans ou davantage, des versements mensuels seront réalisés pour pouvoir disposer de la somme souhaitée pour ses funérailles. Les cotisations peuvent également fonctionner comme un viager. La cotisation est donc versée jusqu’au jour du décès mais elle présente l’avantage d’être moins élevée qu’une cotisation temporaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...