Quelle banque choisir pour un étudiant en France ?

Après le bac, il est temps de faire des économies pour construire son avenir, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Trois jeunes sur quatre choisissent la banque de leurs parents pour une question de facilité. La banque sera en effet plus en confiance vu qu’elle connaît déjà les parents du jeune étudiant. Ces derniers pourront par exemple si porter garant si jamais leur fille/fille venait à emprunter de l’argent pour plus tard.

Pour ceux qui n’ont pas envie de choisir le meilleur établissement bancaire que leur parent, ce guide pratique pourra vous aider à vous retrouver plus facilement parmi les nombreuses offres spécial étudiant que l’on trouve actuellement sur le marché.

BNP Paribas, Esprit libre initiative

BNP Paribas

Nécessaire aux quotidiens des jeunes de 18 à 24 ans, l’Esprit Libre Initiative de la banque BNP Paribas présente des offres bancaires tout autour du compte chèques. En effet, l’étudiant bénéficie d’une carte bancaire Visa (Electron, Classic ou Premier), d’un paiement allégé par mois et des services complémentaires gratuits. De plus, le compte est sécurisé au cas où des dommages pourraient survenir.
Autre avantage, l’étudiant peut profiter d’une facilité de caisse au cas où il en aurait besoin pour plus tard. Par contre, le découvert n’est pas permis. À part cela, les services en ligne pour connaître les mouvements du compte sont disponibles gratuitement et à tout moment.

Société Générale, Sobrio

Société Générale, Sobrio

Aucun frais de tenue de compte. C’est le principal avantage de Sobrio de la banque Société Générale. Les offres sont intéressantes et utiles pour la vie quotidienne : une carte, une assurance et un compte. L’offre est personnalisable, c’est-à-dire que l’étudiant peut résilier son compte à tout moment. Il peut aussi choisir largement les services complémentaires.

Entre autres, les résumés des mouvements bancaires sont faciles à recevoir grâce au relevé Flash et l’anticipation de dépassement. Les jeunes sont les plus ciblés : un jeune de 15 ans peut profiter d’avantage tarifaire jusqu’à sa majorité.

Les étudiants âgés de 18 à 24 ans auront une remise de 50 % et les jeunes âgées de 25 à 29 ans, une remise de 20 %.

LCL Crédit Lyonnais, LCL à la carte

LCL Crédit Lyonnais

Avec LCL à la carte, l’étudiant peut bénéficier des produits et services de LCL Crédit Lyonnais avec des réductions selon l’utilisation fréquente du compte : 3 % par produit ou service payant dans la limite de 12 %, 10 % supplémentaire si les revenus sont déposés chez LCL et 1 euro par mois pour la carte bancaire si vous adoptez l’option « enfants ».

Il suffit de s’inscrire sur le site LCL.fr ou e.LCL.fr ou encore en agence. Ensuite, terminez l’inscription avec votre gestionnaire de compte et enfin, vous pouvez utiliser le compte à n’importe quel moment.

L’avantage de cette offre est de limiter les produits encombrants comme les cartes, les chéquiers… qui ne représentent que des dépenses supplémentaires pour l’étudiant. Mieux vaut profiter de la simplicité !

Crédit Agricole, Eko

Crédit Agricole, Eko

Seulement pour 2 euros par mois, un étudiant peut bénéficier d’une carte bancaire MasterCard et d’un chéquier, ainsi que d’une application pour connaître les mouvements bancaires et d’une agence. Il n’y a aucun engagement, aucune obligation de ressource.

Vous êtes le seul à maîtriser votre compte. Vous pouvez payer vos factures avec la carte.

Pour souscrire, il suffit de se rendre auprès de votre agence la plus proche de chez vous et d’emmener les pièces justificatives ou en ligne sur le site de Crédit Agricole. Le montant minimum à verser est de 20 euros.

Banque Populaire, NRJ Pop

Banque Populaire, NRJ Pop

Dédié aux jeunes gens de la France et la zone euro, NRJ Pop offre un compte bancaire lié au programme Backstage de la NRJ.

En fait, cette carte permet non seulement de retirer de l’argent en France et à l’étranger, mais aussi de profiter des évènements de Backstage à prix réduit comme les concerts, les cinémas, les émissions radio et télé… De plus, en utilisant l’offre, l’utilisateur peut obtenir tout au long de l’année des cadeaux comme des places pour un film, des compilations NRJ…

Il s’agit clairement d’une offre très jeune, idéale pour les étudiants qui pourront partager de bons moments avec leurs amis en faisant des économies.

Banque Postale, Formule de compte

Banque Postale, Formule de compte

La formule de compte regroupe tous les avantages qu’offre une banque, en particulier une tarification favorable. L’offre est conçue même pour les mineurs à partir de 16 ans. Ainsi, avec votre carte visa, vous pourrez payer vos achats en ligne ou sur place.

Le relevé de compte peut être envoyé par courriel selon votre choix. Vous profiterez également d’une garantie d’assurance pour le vol ou les pertes de cartes ou chéquiers.

Pour plus tard, l’étudiant aura la possibilité de faire un découvert à un taux de 14 %. Le prix du pack est variable selon l’âge, 3 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans, et 6 euros pour les utilisateurs de Visa Premier, Platinum ou Infinite.

CA Crédit Agricole, Le compte à composer

CA Crédit Agricole, Le compte à composer

Comme toutes les offres des banques françaises, ce compte présente un socle de base et différents modules pour ses clients. Et cela, en fonction des besoins de chacun. Un module offre plusieurs services. Si le client choisit trois modules, des options seront disponibles, comme la réduction jusqu’à 30 % pour les jeunes de 18 à 25 ans.

À la base, le tarif du pack est variable selon la région ou la ville où vous habitez en France. Par exemple, si vous habitez au Nord, le tarif du pack sera de 2,10 euros par mois, soit 25,20 euros par an. Si vous êtes sur Île de France, 2 euros par mois fera l’affaire, soit une cotisation annuelle de 24 euros.

Toutes ces offres ont été spécialement établies pour les jeunes étudiants afin de les aider à bien préparer leur avenir. Les offres sont nombreuses, les avantages ne sont pas les mêmes, donc vous avez une gamme large de choix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...