Bourse 2017, dans quoi investir suite à la victoire de Trump ?

Une nouvelle année est sur le point de commencer. Et avec elle, de nombreux changements qui s’annoncent du côté du monde des affaires et des investissements. Notamment en Bourse où les chamboulements ont commencé avec et/ou après la victoire de Trump aux présidentielles américaines. Mais qui sont les gagnants et les perdants de cette victoire surprise du magnat de l’immobilier ? Sur quelles actions miser ou investir en 2017 ? Toutes les réponses dans notre billet.

Trump président, d’énormes changements en Bourse

Quand on parle de la Bourse ainsi que des actions 2017, impossible de ne pas mentionner Donald Trump et son triomphe aux élections présidentielles américaines. La victoire surprise du candidat républicain compte en effet parmi les principales causes de nombreux chamboulements dans le monde des affaires et des investissements. Sur les marchés financiers par exemple, ils sont nombreux à avoir accusé le coup : tels que la Bourse de Tokyo qui avait connu une baisse de 5 % ! De quoi inquiéter les investisseurs qui ne savent plus où donner de la tête. D’où notre guide des meilleures actions en Bourse pour l’année 2017.

Zoom sur les grands gagnants et perdants de la victoire de Trump

Le triomphe de Donald Trump face à Hillary Clinton a fait autant d’heureux que de malheureux. Parmi les grands gagnants en Bourse on peut notamment citer : la Bourse de Moscou dont l’indice Micex a connu une progression de 1,5 %. Lors de sa campagne électorale, le nouveau président des USA avait en effet laissé entendre la possibilité d’une évolution positive concernant la relation entre les deux pays. Le secteur minier est également aux anges, surtout les spécialistes de l’or : une progression de 12 % a notamment été constatée chez Fresnillo. Sinon autres grands gagnants en Bourse suite à la victoire de Trump, impossible de ne pas citer la pharmaceutique.

Pour ce qui est des perdants, les énergies vertes sont actuellement dans l’incertitude totale. Rappelons en effet que le futur président américain est un « candidat du charbon ». Ainsi nombres de leaders dans l’énergie renouvelable ont vu leur cours plonger : tel que Vestas, leader mondial des éoliennes, dont le cours a brutalement chuté de 13,82 %. L’incertitude est également au rendez-vous du côté du commerce international. Car avec Trump qui souhaite à tout prix privilégier le « made in America », il faut s’attendre à un possible ralentissement des échanges. Enfin, le marché du pétrole est également en plein désarroi : le nouveau président des USA est en effet perçu comme un risque pour la croissance mondiale. Et c’est l’évolution des prix du baril qui devient irrégulier.

Ainsi en bourse 2017, parmi les sources d’investissement les plus intéressantes, on peut citer les suivants : l’or, le secteur minier, la pharmaceutique… mais aussi le secteur des énergies fossiles (charbon…) et celui de la cimenterie. Petit conseil : avant de se lancer, il faut prendre le temps de bien se renseigner et si possible consulter un spécialiste en Bourse et investissement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...