Carl Icahn vend toutes ses actions Apple

Après avoir été un fervent admirateur de la marque à la pomme pendant de nombreuses années, Carl Icahn vient récemment de démontrer qu’il éprouve de l’aversion pour cette firme. En effet, le célébrissime homme d’affaires vient de vendre la totalité de ses actions chez Apple.

Zoom sur les faits réels

L’investisseur et activiste Carl Icahn vient de révéler qu’il aurait vendu la totalité de ses actions chez Apple, et pour cause, il serait inquiet au sujet du ralentissement de l’économie chinoise. En effet, le quart des bénéfices d’Apple provient essentiellement de la Chine, et la décroissance économique de ce pays ne rassure pas du tout le milliardaire. Dans la foulée, Carl Icahn aurait affirmé qu’il était inquiet de l’« attitude de la Chine ». Cette déclaration fait bien sûr allusion à la relation très complexe entretenue par Apple et le gouvernement chinois. Il y a quelque temps, l’Administration d’État de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision a ordonnancé la fermeture des services iTunes Movies et iBooks en Chine, et cela, sans avoir fourni une justification valable à cette décision.

ofrin-apple-icahn-20140128_bloc_article_grande_image

Étant donné que Carl Icahn était l’un des tout premiers supporters d’Apple, les analystes ont du mal à croire que cet homme d’affaires ait pu liquider toutes ses actions sur la base de faits improbables. Par ailleurs, il aurait également affirmé qu’il reviendra à l’achat sur la valeur, dans le cas où la situation chinoise se serait améliorée. Au cours de cette vente, Carl Icahn aurait réalisé un bonus de deux milliards de dollars.

À titre de rappel, Carl Icahn qui est actionnaire d’Apple depuis bientôt 3 ans, détenait pas moins de 45.8 millions de titres à la fin de l’année 2015. Au cours de cette période, il semblerait qu’il aurait réduit son taux de participation de 13 %. Carl Icahn se dit être toujours très prudent sur le marché boursier américain. D’ailleurs, en mai 2015, Carl Icahn aurait adressé une lettre ouverte à Tim Cook l’actuel directeur général d’Apple, dans lequel il a mentionné qu’une action valait 240 $, un prix qui était de 90 fois supérieures à la norme à l’époque.

Pour la première fois depuis 13 ans, les ventes d’Apple sont en baisse

À Wall Street, le titre Apple a connu une baisse d’environ 1.5 %, et cela, bien avant que l’interview de Carl Icahn ne soit diffusé. À l’issu de la fracassante intervention du milliardaire, le titre d’Apple a accentué son recul et a fini par perdre 3 % à la clôture, en finissant à 95.83 $. Pour la première fois depuis 13 ans, le groupe californien subit sa première baisse de chiffre d’affaires. Cela est en partie dû à la baisse de vente des iPhone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...