Les offres de « compte épargne » en France

Vous avez l’intention d’investir dans un projet plus tard ? Vous payer des études à l’étranger, faire un voyage dans un pays de vos rêves, acheter une nouvelle maison ou une nouvelle voiture ?

Réalisez vos rêves en épargnant votre argent dès maintenant. Pour vous aider, voici quelques offres de compte épargne des meilleures banques en France.

Le compte épargne de BNP Paribas

compte épargne de BNP Paribas

Que vous viviez en France ou à l’étranger, mineure ou majeure, il est possible pour vous d’ouvrir un compte épargne chez BNP Paribas. Avec ce compte, le minimum de dépôt est seulement de 10 euros. Chaque année, le propriétaire du compte bénéficie d’un taux d’intérêt de 0,10 % brut.

Ce taux s’applique tout de suite dès le premier versement sur le compte. Entre autres, il est conseillé de faire les versements avant le 16 ou le 1er du mois et les dépôts après le 15 ou le 30 du mois.

Les clients sont invités à suivre cette recommandation pour ne pas perdre un seul jour d’intérêts. À savoir que la méthode de calcul de ces intérêts suit la méthode anticipée et la méthode rétrograde.

Avec ce compte, il est envisageable de faire un compte joint, comme pour les couples, pour les frères et sœurs ou encore pour des amis qui veulent monter ensemble leurs projets plus tard.

Le livret jeune de la société Générale

livret jeune de la société Générale

Avec un taux de 2 % nets par an, la banque société Générale propose aux jeunes résidents français d’ouvrir un compte épargne appelé « Le livret jeune ». C’est un compte dont les intérêts sont exonérés de l’IR et des prélèvements sociaux, c’est-à-dire un compte épargne qui n’a ni frais ni pénalité.

Le dépôt minimum à l’ouverture est de 10 euros, tandis que le montant maximum de dépôt est de 1 600 euros. Comme l’indique son nom, ce compte épargne cible particulièrement les jeunes de 12 à 25 ans. Bien sûr ! Les mineures auront besoin d’un représentant légal pour valider l’ouverture de leur compte.

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, c’est-à-dire le taux d’intérêt s’applique au solde du 16ème du mois – le montant versé du 01er au 15 du mois.

De même pour le 16 jusqu’à la fin du mois. Par ailleurs, il est impossible de faire un compte joint avec le livret jeune. Le principe est qu’un livret ne peut être ouvert qu’au nom d’une seule personne.

Le livret Distingo de PSA Banque

livret Distingo de PSA Banque

Aucune tenue de frais de compte, c’est le principal avantage de l’offre Livret Distingo de PSA Banque. Le taux annuel de ce compte épargne est de 1 % brut avec un minimum de dépôt de 10 euros.

Ce qui différencie cette offre de celles des autres banques, c’est la garantie des fonds. Le capital et les intérêts bénéficient en effet d’une garantie de dépôts. De plus, PSA Banque offre un taux nominal parmi les banques les plus performantes. Le seul bémol de cette offre est la limite du solde maximal qui est de 10 millions d’euros.

D’autre part, seuls les particuliers résidents en France peuvent bénéficier de cette offre. Jusqu’au 13 décembre 2018, PSA Banque propose à ses nouveaux clients un bonus de 3,10 % pendant 2 mois pour les 75 000 premiers euros versés. Et aussi 40 euros de plus si le solde atteint ou dépasse les 20 000 euros.

Cette dernière promotion est valable du 31 décembre 2018 au 28 février 2019.

Zesto de RCI Bank

Zesto de RCI Bank

Le livret Zesto de RCI Bank est un compte épargne avec un taux brut annuel de 1 %. Les intérêts sont calculés par quinzaine, ce qui ne le différencie pas des autres offres. Tous particuliers peuvent bénéficier de ce compte, que vous soyez majeure ou mineure.

L’inconvénient de ce compte est la limite des dépôts. Non seulement le montant maximum de chaque dépôt est de 3 500 euros, mais le versement hebdomadaire est aussi limité à 50 000 euros. De plus, le solde maximal du compte est de 10 millions d’euros. Finalement, si vous avez besoin d’épargner plus, il est conseillé d’ouvrir un autre compte.

Pour 2019, RCI Bank propose une promotion intéressante à ses nouveaux clients : un taux garanti de 1,50 % pendant les 3 premiers mois si le client conserve le compte jusqu’au 31 décembre 2019. Au-delà de cette durée, le livret se base sur le taux standard applicable pour tous les clients.

Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

C’est un compte épargne destiné surtout pour les titulaires ou les contractuels avec la fonction publique française. Ces derniers obtiennent un taux bonifié de 0,10 % contre 0,65 % le taux brut standard du livret pour les simples clients, soit un taux de 0,75 % au total.

Pendant la souscription à ce compte, il est nécessaire de verser 50 euros minimum. De plus, chaque versement ne doit dépasser les 600 000 euros. À savoir aussi que chaque retrait ne se fait qu’au virement. Les fonds collectés seront destinés à accompagner les personnes surendettées. En revanche, la garantie du capital est totale.

Par ailleurs, les intérêts se calculent par quinzaine et sont versés en fin d’année. L’avantage de ce compte est la possibilité de l’utiliser à tout moment et même à distance. Sachez aussi que la souscription se fait à distance. De plus, il n’y a ni frais ni pénalité. Un avantage à ne pas rater !

Toutes les offres proposent une possibilité de retrait. À vous de voir si cela est nécessaire vu que l’objectif d’un compte épargne est de cumuler de l’argent pour des projets personnels ou professionnels à long terme. Sachez aussi qu’un compte peut être bloqué pendant un temps défini. Cela dans le but d’éviter de faire trop de retraits.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...