Connaître les obligations de son courtier en assurance de prêt

Un courtier en assurance de prêt est un professionnel dont la mission est de rechercher la formule de couverture convenant aux exigences de son client. L’agent de courtage doit de ce fait répondre à un certain nombre d’obligations.

Connaître les obligations de son courtier en assurance de prêt

Celui-ci doit lui-même être assuré. Le spécialiste du courtage a un devoir d’information envers son mandant. Il est aussi tenu de bien se renseigner sur l’assuré pour pouvoir répondre aux besoins de ce dernier.

Le courtier a l’obligation de s’assurer

Avant de pouvoir servir ses clients, le courtier en assurance doit lui-même souscrire une garantie en RC dédié aux professionnels de l’assurance de crédit. L’agent de courtage en tant qu’être humain peut commettre des erreurs.

Connaître les obligations de son courtier en assurance de prêt

 

Celui-ci doit par exemple se prémunir contre les impacts d’une décision ayant causé des problèmes à un acheteur immobilier. Par ailleurs, l’intermédiaire en assurance doit disposer d’une couverture financière conséquente s’élevant à plus de 115 000 euros.

Par ailleurs, le courtier doit être inscrit sur l’annuaire de l’ORIAS. Cet organisme garantit la qualité des opérateurs en courtage répertoriés sur son portail.

Fournir un maximum d’informations

L’intermédiaire en assurance de prêt outre ces obligations à caractère administratives, doit également mettre à la disposition des assurés toutes les informations utiles concernant l’entreprise.

Connaître les obligations de son courtier en assurance de prêt

Le code des assurances dans son article L520-1stipule que le courtier doit se montrer le plus précis possible sur les renseignements relatifs à ses coordonnées. L’opérateur est aussi tenu de dévoiler un éventuel rattachement à une maison mère. Le professionnel doit aussi informer ses clients sur ses réseaux de partenaires.

Si l’agent de courtage n’est pas lié par un contrat avec un assureur, celui-ci est tenu de rendre publiques certaines statistiques, comme celles relatives au nombre de conventions traitées sur une période donnée.


S’informer pour mieux servir les clients

Le courtier en garantie d’emprunt s’efforce de fournir une prestation de qualité à sa clientèle. Pour espérer pouvoir répondre à tous les besoins du demandeur de crédit, l’intermédiaire a intérêt à collecter le plus d’informations possible concernant son client.

Connaître les obligations de son courtier en assurance de prêt

C’est pour cette raison que l’agent de courtage cherche à bien connaître l’assuré. Le niveau de revenus et la situation d’endettement du souscripteur figure parmi les paramètres pris en compte par l’assureur crédit lorsqu’il étudie le dossier d’un emprunteur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !