Courtier immobilier et courtier hypothécaire : quelles différences ?

Pour une même transaction immobilière, un courtier hypothécaire et un courtier immobilier peuvent intervenir. Pour comprendre auquel il faut faire appel pour mener à bien son dossier, il est important de savoir quelles sont les tâches qui incombent à chacun d’entre eux.

Le courtier immobilier accompagne la recherche

courtier immobilier

Les particuliers qui souhaitent réaliser un achat immobilier doivent faire appel à un courtier immobilier. L’appui de ce professionnel dans le domaine va être précieux puisqu’il va pouvoir donner ses recommandations à chaque étape. Une fois le bien idéal décrit, il va dénicher des offres qui correspondent parfaitement et organiser les visites.

Il va pouvoir montrer les points forts de chaque propriété et attirer sur les aspects importants. Son expérience permet d’être certain de découvrir uniquement des biens qui ont un réel potentiel pour l’acheteur. Avec une sélection préalable, les futurs acquéreurs n’ont plus qu’à faire leur choix en fonction d’un coup de cœur ou de leurs préférences.

Pour chaque visite, le courtier immobilier va attirer l’attention sur les aspects légaux. Les lois qui s’y réfèrent au niveau de la surface, des avantages fiscaux ou des règles pour l’acquérir sont très importants. Lorsque la décision d’achat est prise, le courtier immobilier se charge d’enregistrer la proposition et de la faire passer au propriétaire. Il est présent jusqu’à la signature de l’acte notarié. Cependant, le courtier hypothécaire peut apporter son aide avant l’acte de vente.

Trouver un financement pour son achat immobilier

courtier immobilier

Dès le moment où les particuliers ont trouvé le bien immobilier qui leur correspond, ils vont pouvoir se rendre chez un spécialiste pour négocier une hypothèque avantageuse avec l’aide d’un courtier. Son rôle est d’être l’intermédiaire avec l’organisme financier afin de trouver les meilleures conditions de crédit. Effectuant une recherche du meilleur prêt hypothécaire en fonction du profil de son client, il va pouvoir permettre un financement adapté à chaque situation particulière.

Obtenir un taux préférentiel auprès des organismes bancaires sera du ressort du courtier hypothécaire. Par rapport à une demande seule, le pourcentage de baisse est important. Ce spécialiste va permettre de gagner plusieurs milliers d’euros sur le prix total du crédit. Une fois un accord intéressant obtenu, il va rédiger tous les documents correspondants. Le client n’aura plus qu’à les signer pour pouvoir obtenir un prêt avantageux. Le travail du courtier hypothécaire va permettre l’acquisition du parfait logement repéré précédemment.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...