Noël 2017 : les Français devraient dépenser plus

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Comme tous les ans, les Français vont faire tout leur possible pour se retrouver en famille ou entre amis, notamment à Noël qui est une fête de famille par excellence. Les prévisions annoncent alors que leurs dépenses lors de cette fête devraient augmenter cette année.

noel supermarché dépenses fêtes

Une tendance qui s’est instaurée depuis quelques années

Voilà maintenant quelques années que les Français ont l’habitude de dépenser davantage lors des fêtes de Noël. Par exemple, les prévisions du journal 20 minutes affichaient la même tendance l’année dernière. Ce n’est pas étonnant d’ailleurs. Il faut savoir que toute l’année, les Français sont ensevelis de soucis en tous genres : chômage, endettement, problèmes personnels, problèmes de santé, etc. Les fêtes de Noël constituent alors une occasion pour eux de se détendre et de passer de bons moments en famille. Et dans ces moments-là, on ne se prive pas : le mot d’ordre est de se faire plaisir !

Les ventes d’articles pour enfants explosent comme tous les ans

A l’approche de Noël, ce sont toujours les enfants qui sont les plus gâtés. En effet, il s’agit d’une fête où le sapin est souvent bien garni. Sans surprises, ce sont les enfants qui en profitent le mieux, même si beaucoup d’adultes s’offrent aussi des cadeaux. Ils obtiennent de nouveaux jouets, surtout avec les publicités incessantes qui passent sur les chaînes télé. Mais le domaine du multimédia et du high-tech profitent également de cette situation : les ventes de smartphones, de tablettes tactiles, de smartwatches et d’autres objets connectés exposent en cette période de Noël.

cadeaux noel fetes dépenses

Les promotions (et fausses-promotions) battent leur plein

Les différentes marques profitent également de ce vent d’euphorie pour booster leurs ventes. Pour attirer encore plus la clientèle, ils multiplient les promotions et les prix cassés. Certaines marques iront même jusqu’à feindre des promotions exceptionnelles alors que les prix n’auront baissé que de très peu. Et pourtant, c’est bien connu que les gens se ruent pour acheter lorsqu’il s’agit de promotions ou de soldes. A ce jeu-là, tous les secteurs en profitent pour réaliser des profits : les vendeurs de jouets et d’accessoires pour enfants, les marques de vêtements, jusqu’aux abonnements téléphoniques, etc. Il ne faut pas oublier également que les cadeaux d’entreprises contribuent également à cette explosion des ventes de cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année !

marche noel dépenses fetes cadeaux

Comment résister à cette vague de dépenses folles ?

Il est tout à fait possible de passer de bonnes fêtes de fin d’année sans pour autant se ruiner. Pour contrer cette tendance dépensière, il y a plusieurs astuces. Tout d’abord, il faut toujours comparer les prix avant d’acheter. Grâce aux achats en ligne, il est désormais possible de comparer sans avoir à se déplacer. Ensuite, il faut savoir repérer les sites où il y a souvent de grandes promotions. Généralement, ce sont des sites qui proposent une large gamme de cadeaux. Si vous n’avez pas encore trouvé quoi offrir à vos proches pour Noël, vous pourrez toujours dénicher de bonnes idées sur la boutique aufourneau.net. Par ailleurs, vous pouvez également trouver des cadeaux pas chers. Si vous êtes étudiant et que vous disposez d’un budget réellement réduit, vous trouverez de nombreux cadeaux à moins de 10 euros. Par exemple, c’est le cas des trousses de maquillage, des étuis pour smartphones, des vernis à ongles, des bagues de phalanges, des boîtes à bijoux mais aussi des idées cadeaux cuisine comme les moules à cupcakes, les maniques personnalisables, etc. Vous l’aurez compris : ce n’est pas parce que les statistiques disent que les Français vont dépenser beaucoup que vous allez jouer le jeu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...