Top 5 des habitudes pour économiser et avoir moins d’impact sur l’écologie

Envie de faire un petit geste pour l’écologie, tout en réalisant des économies au quotidien ? C’est parfaitement possible grâce aux éco-gestes ! Pour ceux qui ne le savent pas, le terme « éco-geste » désigne les petites actions du quotidien qui contribuent au développement durable. Il est possible d’appliquer ces actions à la maison, dans le bus, au bureau… partout.

Vous ne le savez pas, mais de simples petits gestes que vous considérez comme normaux, voire même insignifiants,  peuvent contribuer à préserver durablement la planète ! Découvrez le top 5 des éco-gestes que vous pouvez adopter au quotidien.

Opter pour des produits ménagers « naturels »

Les produits ménagers industriels sont très polluants, car ils contiennent des éléments chimiques extrêmement nocifs pour l’environnement. Or s’en passer est inconcevable, car ils sont indispensables pour l’entretien de la maison. Il existe cependant plusieurs alternatives naturelles, des produits ménagers « maison » que vous pouvez fabriquer vous-même.

Les principaux ingrédients ne sont pas difficiles à trouver, étant donné que la plupart se trouvent même dans votre cuisine : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir. Par exemple, il vous suffit de mélanger des paillettes de savon noir avec de l’eau pour donner lieu à une lessive encore plus efficace que celles vendues au supermarché !

Utiliser des huiles essentielles comme désodorisants

Au lieu de vous ruiner en bougies parfumées et autres produits désodorisants, pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles. Ce sont des désodorisants naturels ultra-puissants, car il ne suffit que de quelques gouttes seulement pour venir à bout des mauvaises odeurs, même les plus récalcitrantes. Si vous êtes vraiment un adepte des bougies parfumées, vous pouvez en fabriquer vous-même avec de la cire, des verrines, une petite mèche et des huiles essentielles.

Bien isoler la maison pour économiser de l’énergie

L’électricité que nous employons au quotidien est « précieuse », il est important de ne pas la gaspiller. Sachez en effet que plus nous consommons cette énergie, plus nous contribuons à polluer la planète étant donné qu’elle est essentiellement générée à partir d’énergies fossiles comme le charbon par exemple. Or les énergies fossiles sont connues pour être très polluantes, que ce soit au niveau de leur fabrication que leur utilisation.

Dans les foyers, c’est souvent le chauffage qui fait monter la facture énergétique à chaque fin de mois, sauf en été où c’est le climatiseur qui est très utilisé. Il est pourtant possible de réduire l’utilisation de ces appareils en renforçant l’isolation thermique de la maison, que ce soit au niveau des portes et fenêtres, des murs, de la toiture, du sous-sol… Il vous faudra peut-être faire réaliser des travaux de rénovation, mais votre facture d’électricité deviendra plus légère sur le long terme. La nature vous en sera également très reconnaissante.

Rapporter ses déchets à la déchetterie

Contribuez personnellement au recyclage en rapportant vos déchets à la déchetterie. Il peut s’agir de produits chimiques, de déchets provenant de votre jardin, de vieux meubles, d’équipements électriques et électroniques, mais aussi de gravats, de morceaux de bois ou de verre, de boites en carton et bouteilles en plastique… Bref tout ce qui pourrait être recyclé et réutilisé ensuite pour la fabrication d’autres produits. Prenez un peu de votre temps pour aller vous renseigner auprès de votre mairie à propos de la déchetterie la plus proche de chez vous.

Réparer au lieu de jeter

Votre ordinateur, téléphone, téléviseur ou frigo est tombé en panne ? Au lieu d’envisager d’acheter un nouvel appareil, pourquoi ne pas donner une dernière chance à celui qui vous a fidèlement servi depuis de nombreuses années ? Les personnes spécialisées en réparation d’appareils électroniques et électroménagers sont aujourd’hui nombreuses.

En ayant le réflexe de réparer au lieu de jeter, vous contribuerez beaucoup à préserver la planète. Vous ne le savez peut-être pas, mais la fabrication de ces appareils consomme en effet beaucoup de ressources naturelles comme de l’eau, des métaux rares et bien sûr de l’énergie. Dans le cas où votre ordi ou frigo sont vraiment irrécupérables, direction la déchetterie où ils pourront être recyclés. Plusieurs de leurs pièces pourraient alors servir à fabriquer d’autres appareils et réduire ainsi la dépendance aux ressources naturelles.

Autres éco-gestes que vous pouvez adopter au quotidien : ne pas gaspiller l’eau en la laissant s’écouler inutilement, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, privilégiez les appareils rechargeables, consommer des produits locaux, opter pour des moyens de déplacement écologiques (vélos…), rapporter vos médicaments périmés à la pharmacie… Ce ne sont pas les idées qui ne manquent pas pour devenir un éco-citoyen au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...