Donald Trump à la Maison Blanche, quelles conséquences pour la France ?

La semaine dernière, les résultats des élections présidentielles aux Etats-Unis ont été une surprise pour tous : il faut dire que personne ne s’attendait à la victoire du candidat républicain Donald Trump. Si les conséquences de cette élection sont évidentes pour les USA, qu’en est-il de la France ?

Etats-Unis et France : d’étroites relations commerciales

Ce n’est plus un secret : notre pays entretient d’étroits liens commerciaux avec celui de l’Oncle Sam. Depuis 2015, ce dernier occupe en effet la 2ème position en tant que partenaire commercial de la France : l’exportation vers les USA a atteint près de 33 milliards d’euros, tandis que l’importation de produits américains s’est élevée jusqu’à 35 milliards d’euros.

hqdefault

De plus, on retrouve aussi plus de 2 500 entreprises françaises installées aux Etats-Unis, participant ainsi à la création de richesses sur le sol américain. Mais les USA sont également très présents sur le territoire français : le pays de l’Oncle Sam compte en effet parmi les principaux investisseurs en France, avec plus de 170 projets d’investissements, 1 500 entreprises implantées dans l’Hexagone. Ce qui représente plus de 10 000 emplois.

Donald Trump président : des conséquences sur l’économie française ?

Donald Trump, aujourd’hui 45ème président des Etats-Unis, s’est engagé à protéger à tout prix les intérêts économiques et commerciaux de son pays. Son but : favoriser le made in America, quitte à durcir la politique économique vis-à-vis des principaux pays exportateurs sur le territoire américain. A priori les produits et entreprises françaises ne devraient pas trop s’inquiéter, car c’est surtout les relations commerciales avec Chine que le président Trump a déclaré vouloir réformer : durant sa campagne, il n’a eu de cesse d’affirmer que les produits chinois seront surtaxés, une fois qu’il serait élu à la présidentielle.

Ce qui ne veut pourtant pas dire que l’économie française sera préservée des conséquences d’un possible repli du dollar. Et si jamais le nouveau gouvernement américain déciderait de se passer des investisseurs français, peut-être faudra-t-il s’attendre à ce que la France riposte à son tour avec la fermeture des entreprises américaines sur le territoire français…

presidentielle-americaine-direct-trump-en-passe-de-battre-clinton_0

Donald Trump président : un chamboulement politique en France ?

Si François Hollande a « félicité » formellement le nouveau président américain, il a cependant déclaré que les résultats de la présidentielle américaine 2016 marquaient le début d’« une période d’incertitude ». D’autant plus que l’élection de Donald Trump n’est pas sans conséquence sur la politique en France : à 6 mois de la présidentielle française, il semblerait en effet que la donne est sur le point de changer.

Menée par Marine Le Pen, l’extrême droite ne cache pas sa joie face à la victoire de M. Trump. Mme Le Pen et son équipe sont d’ailleurs plus assurées que jamais concernant une possible victoire lors des présidentielles françaises en 2017.  De son côté, la primaire de la droite est prête à réserver des surprises, tandis que la gauche n’a pas dit son dernier mot, incitant au rassemblement pour éviter la défaite annoncée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...