Les formes d’entrepreneuriat : comment choisir la bonne ?

De nos jours, les jeunes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat. C’est un concept qui prend énormément de l’ampleur dans le monde entier. Pour se lancer et prendre la bonne voie, il est donc important pour tout un chacun de connaître les différentes formes d’entrepreneuriat qui existent.

L’entrepreneuriat ex-nihilo

Il est question pour cette forme d’entrepreneuriat de créer son entreprise de rien ou “from scratch” comme disent les anglais. De ce fait, il ne s’agit pas d’une reprise, d’un rachat ou d’un fonds de commerce rachetée. Le promoteur ici doit développer tout dès la base.

C’est souvent difficile d’entreprendre, car il faut fournir beaucoup d’efforts et une grande résistance pour développer son entreprise. En effet, l’entreprise doit se chercher une place sur le marché en développant sa propre clientèle, en cherchant à se faire connaître et créer une plus-value pour attirer.

entrepreneuriat ex-nihilo

Les traders dans les grandes banques ou les fonds d’investissements se mettent souvent à leur compte. Ils sont très souvent à la recherche de nouveaux clients et sous-traitent souvent avec des personnels, d’autres entreprises et même des plateformes de paris comme NetBet.

La reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise est une forme d’entreprenariat très prisée. Une ou plusieurs personnes peuvent décider de racheter une entreprise et de gagner en temps sur la création. Aux yeux des banques, avoir déjà une entreprise existante facilite l’obtention d’un prêt.

Seulement, il faut prendre le temps pour étudier l’entreprise à racheter et ne pas reprendre une entreprise avec une mauvaise image ou une mauvaise notoriété auprès du public. Pour reprendre une entreprise, vous serez amené à débourser une forte somme. Rassurez-vous donc que l’entreprise à racheter en vaut vraiment la peine et s’il ne serait pas préférable de commencer de rien.

L’entrepreneuriat en franchise

C’est une forme d’entrepreneuriat à doubles facettes. En créant une entreprise en franchise, vous avez l’avantage de profiter de la visibilité de l’entreprise mère de même que de sa forte notoriété. L’inconvénient est qu’il vous faudra verser des droits de redevance et d’entrée à la franchise qui vous porte. C’est un investissement parfois énorme qui peut nécessiter de gros moyens. Dépendant de l’entreprise que vous souhaitez créer ou de la franchise, le montant de l’investissement peut être très élevé.

entrepreneuriat

L’essaimage d’entreprise

Cette forme d’entreprise est un concept pour encourager la création de nouveaux emplois et l’innovation par le salarié, ainsi que le renouvellement des effectifs du côté de l’employeur. L’employeur encourage ainsi son employé à lancer sa propre entreprise. L’employeur encourage le salarié à se lancer et l’accompagne aussi sur le plan financier. Il se crée ainsi une belle image de marque. Le salarié bénéficie dès le départ d’un soutien financier et administratif. Il peut même retrouver son emploi si son entreprise tombe.

L’intrapreneuriat

Contrairement à l’essaimage d’entreprise, l’intrapreneuriat ou entrepreneuriat organisationnel consiste à développer les aptitudes au management et à la gestion des employés en interne. Ainsi, les salariés sont conviés à présenter des projets innovants qui pourraient être développés en interne pour l’évolution de l’entreprise, mais aussi, pour le développement des compétences des salariés. L’entreprise accompagne son employé financièrement pour mener à bien le projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...