L’emprunt bancaire : un plan de financement pour la création de votre commerce

Pour trouver les fonds nécessaires à la création de son commerce, restaurants, bars, hôtels ou autres, des alternatives s’offrent à l’entrepreneur soit le financement par ces propres capitaux soit par les capitaux extérieurs comme l’emprunt bancaire. Pour bénéficier d’un emprunt bancaire, votre plan de financement doit être solide.

L'emprunt bancaire : un plan de financement pour financer la création de votre commerce

Qu’est-ce qu’un plan de financement

C’est un tableau récapitulatif, des besoins de financement pour la constitution de l’entreprise et des différentes ressources nécessaires d’une entité. Il est établi tous les trois à cinq ans. Pour les futurs entrepreneurs, ce tableau constitue une synthèse complète de l’état financière de futur commerce ou entreprise.

L'emprunt bancaire : un plan de financement pour financer la création de votre commerce

Pourquoi un plan de financement

Le plan de financement permet d’équilibrer les besoins financiers et en même temps de vérifier l’évolution de commerce que vous voulez réaliser. C’est d’ailleurs un document réclamé par l’établissement bancaire pour les demandes de prêt pour financer votre commerce.

Comment établir un plan de financement

Pour établir un plan de financement, il est impératif de lister les dépenses pour le démarrage de votre commerce.

Les dépenses permanentes:

On appel dépenses permanentes les dépenses qui restent durable à l’entreprise, comme les matériels immobiliers, l’ordinateur, les moyens de transport de l’entreprise, le fonds de commerce, les différents matériels

Les dépenses courantes:

Sont les dépenses destinées à la consommation usuelle, comme les carburants, les téléphones, les trois premiers mois de loyer, les charges sociales pour les employés comme la mutuelle d’entreprise, les salaires…

A chaque dépense doit être précisée, à côté en colonne, la nature des dépenses ainsi que le montant.

L'emprunt bancaire : un plan de financement pour financer la création de votre commerce

Une fois la liste des besoins financiers faite, il faut prévoir également l’origine des fonds : apport personnel, apport des associés, emprunt bancaire…

Les besoins financiers et les ressources doivent être équilibré pour que le plan reste crédible pour aux yeux des institutions financières, du moins pour les trois premières années de la constitution de commerce.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !