Votre numéro de compte IBAN

Depuis quelques années, le compte bancaire au format IBAN est devenu la norme et s’impose maintenant sur tous les relevés d’identité bancaire. L’International Bank Account Number – IBAN – est le moyen d’identifier de façon unique un compte bancaire quel que soit son pays d’origine et de rendre plus rapide et facile les paiements entre pays à l’intérieur de l’Union européenne.

Décrypter le compte IBAN

Décrypter le compte IBAN

Le compte IBAN est composé d’au moins 21 positions. Les 2 premières lettres correspondent au pays d’où le compte est originaire : FR pour la France, BE pour la Belgique, LU pour le Luxembourg, etc. Le reste des chiffres reprend votre numéro de compte, les 0 éventuels à la fin du numéro ne font que compléter les positions non utilisées par votre numéro de compte.

Quel intérêt ?

iban

Les avantages du compte IBAN sont évidents tout particulièrement si vous habitez dans un pays et que vous travaillez dans un autre.

Pour les frontaliers français qui travaillent au Luxembourg, le format IBAN leur permet de payer leurs factures à partir de leur compte luxembourgeois en faisant un virement vers un compte français rapidement et sans frais.

IBAN

Si votre numéro de compte n’est pas encore formaté version IBAN, pas de panique, de nombreuses banques mettent à disposition un convertisseur IBAN en fonction de votre pays.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...