La crise de l’immigration et son impact sur les marchés financiers

Depuis l’arrivée des premiers migrants en Europe, les marchés financiers se sont suspendus pour connaître les conséquences sur une zone euro déjà fragilisée. Les demandes d’asile ont afflué dans des pays en pleine récession économique et montrant peu de forces pour parvenir à gérer cette crise. Les marchés financiers ont donc immédiatement été bouleversés.

Un effondrement craint par les bourses

Consulter la bourse en ligne sur Quotidien Bourse

La première réaction des marchés financiers a été d’observer à la loupe les résultats au niveau des devises avec l’euro déjà affaibli. Face à des millions de dette, l’Europe semble peut capable de faire face à un tel afflux sans sombrer davantage. Les images de l’accueil dans les différents pays ont donné une impression de débordement de la part des pays européens et une zone euro dans la tourmente.

Malgré la bonne volonté des pays, pouvoir gérer autant de migrants relève du défi. L’euro a donc tremblé pendant plusieurs jours et les marchés boursiers se sont affolés en attendant de voir comment cet afflux allait affecter l’économie de tout un bloc et remettre en question son statut de puissance mondiale.

impact financier immigration

La déclaration de l’Allemagne concernant sa capacité à accueillir un grand nombre de migrants permet de conserver un meilleur équilibre puisqu’il s’agit du pays le plus fort économiquement dans l’Europe actuellement. Dans tous les pays, des enveloppes sont débloquées pour faire face à cette crise sans précédent qui demande des moyens extraordinaires.

Cette capacité de l’Europe à réagir est à prendre à compte sur les marchés financiers afin de se mettre à jour des changements du marché. La confiance en l’euro est en effet retrouvée avec la preuve que la crise va demander une certaine organisation longue à mettre à place mais qu’elle peut être résolue à terme par les pays de l’Union Européenne.

Les futurs acteurs du développement économique

impact financier uk immigration

Si la gestion économique de départ est plutôt complexe, les retombées par la suite ont toutes les chances d’être importantes pour l’Europe. En termes de main-d’œuvre, ces potentiels travailleurs ont les moyens de refaire partir l’industrie et de permettre de réaliser des projets de grande ampleur. L’Allemagne qui justement manque de travailleurs a montré immédiatement son intérêt puisqu’elle sait qu’elle va avoir ces forces à l’avenir.

La majorité des pays candidats pour l’accueil de ces migrants ont une double vision, respecter les engagements sur l’accueil des populations en danger mais aussi profiter d’une nouvelle force de travail. Lorsque ces migrants seront régularisés, ils seront à même d’être embauchés sur un marché du travail qui attend de nouvelles compétences et un nouvel état d’esprit. Cette crise des migrants va certainement se transformer en véritable moteur pour l’Europe.

FamilyUnity FamilyHealth

La récession économique que connaît actuellement l’Europe pourrait donc prendre fin avec un renouveau très utile à ce vieux continent. Les marchés financiers devront donc être prudents à l’avenir avec l’euro qui pourra retrouver une force exceptionnelle grâce à sa capacité à mettre en œuvre des projets de grande envergure ou de progresser grâce à l’échange de compétences et de savoirs. La crise des migrants est une catastrophe car des millions de personnes ont dû prendre l’exil pour fuir la guerre dans leur pays.

Ceci ne veut pas dire que l’avenir ne leur sourira pas ailleurs. En Europe, ils sont considérés comme des personnes de valeur qui ne demandent qu’à faire leurs preuves. Toute l’Europe pourrait bien être transformée par des destins croisés et les marchés financiers doivent se préparer à ce bouleversement pour ne pas être pris de surprise. Ceux qui s’intéressent au Forex devront être prudents sur les paires avec l’euro et le livre GBP.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !