Faut-il investir dans l’or en période de crise ?

Ce métal précieux a toujours intéressé les investisseurs car il possède des particularités intéressantes par rapport aux autres métaux. Connaître les différents aspects de l’or va permettre de savoir à quel moment il est utile de miser dessus.

Une période de crise peut apparaître comme un moment propice aux placements en raison du comportement de l’or dans ce cas de figure.

Un cours en hausse en période de crise

Cours de l'or en hausse

Une des caractéristiques de l’or est de prendre de la valeur lorsqu’une crise économique apparaît. Pour un investisseur, il est donc important de s’y intéresser lorsqu’une puissance mondiale connaît des perturbations puisqu’il y a fort à parier que la hausse va se produire.

Ce phénomène se produit car les particuliers vont se tourner vers l’or en tant que valeur refuge. La hausse de la demande va avoir comme effet de vider les stocks et de demander une production plus importante. Comme on a pu le voir sur le site Bullion Vault, le cours remonte naturellement mais il faudra attendre qu’elle démarre pour se positionner sur ce métal précieux.

Un métal en déficit constant

Faut-il investir dans l'or ?

Etant donné que la demande est supérieure à l’offre dans le domaine de l’or, les périodes où les achats se multiplient peuvent laisser envisager que le cours va se modifier. Une situation de crise va pousser les particuliers à investir dans l’or afin de se prémunir en cas d’effondrement de la monnaie.

Cette habitude est suivie par un grand nombre de personnes, accentuant la situation de déficit. Dans ce cas de figure, ouvrir une position à la hausse va permettre de récolter des bénéfices assez importants.

Surveiller la puissance du dollar

dollars en cash

Si l’or est plutôt favorable en période de crise, il faudra vérifier quels pays sont concernés pour miser de la bonne façon. Les métaux étant exprimés en dollars, une monnaie américaine forte serait synonyme de baisse du cours de l’or.

Une situation de crise doit donc se prendre dans son ensemble afin d’avoir toutes les données à sa disposition. Les investisseurs intéressés par ce métal devront au préalable faire une analyse de la santé américaine afin de savoir si la monnaie du pays est susceptible de venir contrecarrer leurs plans.

Privilégier les placements à long terme

Investir dans l'or

Dans le domaine de l’or, il faut impérativement suivre la règle de miser sur le long terme. Un positionnement trop court ne permet pas toujours d’engranger de gros bénéfices alors qu’en se basant sur une période plus large, une remontée peut être envisagée.

Lors d’une crise, le métal jaune peut mettre du temps à partir à la hausse. Les investisseurs ont alors tendance à le délaisser alors que la situation idéale va se produire quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...