L’expert comptable, un agent d’intervention efficace

Dans la mesure où une entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires pour assurer la tenue de sa comptabilité, mais aussi pour réaliser les autres opérations indispensables et relatives à ce domaine, elle se doit d’engager un expert-comptable au sein de son établissement. Ce dernier pourra apporter toutes les prestations nécessaires et utiles sur le plan comptable, fiscal et financier. Il sert de passerelle entre l’entreprise qui l’emploi et les autres interlocuteurs.

L’expert comptable, un agent d’intervention efficace

Les prestations qu’il devra ainsi entreprendre auprès d’une entreprise seront mentionnées sur une lettre de mission, qui fera l’objet de contrat avec son employeur. Sa mission se focalise généralement sur les services compris dans le milieu comptable, dont la tenue des comptes, la mise en place des bilans, la supervision des opérations comptables, mais peut également assurer les services d’un commissaire aux comptes. Il peut être un véritable conseiller de référence pour l’administration d’une entreprise, et devra aussi donc être choisi avec soin, pour disposer d’un agent comptable de confiance.

Une intervention optimale en comptabilité

La comptabilité peut émettre un impact direct à la vie d’une entreprise, à sa durabilité, à son fonctionnement, et aussi, au bon déroulement de ses activités. Pour cela, il est nécessaire de bien se renseigner sur cet agent avant de se décider de choisir ses services. L’expert comptable peut être un travailleur indépendant, ou en équipe, auprès d’un cabinet d’expertise.

L’expert comptable, un agent d’intervention efficace

Il faut juste tenir compte que, plus un cabinet spécialisé en comptabilité est petit, plus il pourra proposer des services de qualité. Cet agent peut aussi se mettre à la disposition des entreprises tout comme auprès des professionnels.

Un pilier indispensable pour l’administration d’une entreprise

Ainsi, comme les missions d’un expert comptable Lille tournent autour de la comptabilité, il existe trois grandes missions auxquelles, ce dernier devra se soumettre.

La présentation des comptes, relatives à la tenue de la comptabilité, où il devra se charger de la réalisation des déclarations fiscales, des charges sociales, de l’établissement des comptes annuels, ainsi que de l’analyse comptable.

L’expert comptable, un agent d’intervention efficace

Il se chargera également de l’examen limité, dont l’objectif sera de déceler tous les éléments susceptibles d’influencer le déroulement normal des comptes et l’image de la société.

Il y a également l’audit contractuel, qui est une tache que l’expert-comptable se doit d’assurer pour fournir les preuves nécessaires sur le déroulement normal des comptes au quotidien, et pour vérifier si ces derniers sont toujours normalisés et bien réguliers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !