Comment devenir libre financièrement

Vouloir être libre financièrement est un bel objectif car on devient le patron de soi-même. Ainsi, on a la possibilité d’organiser son travail ainsi que son emploi du temps comme on le souhaite. Mais être libre financièrement demande beaucoup de responsabilité et de rigueur.

La question est comment faire pour avoir cette indépendance financière ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les différentes possibilités pour y parvenir.

Les différents types d’investissement

Tout d’abord, prenez en compte que la liberté financière n’est pas seulement une question d’argent. En fait, la liberté financière est la possibilité de vivre la vie de son choix, sans être obligé de travailler. C’est-à-dire que l’argent n’est plus l’objectif ultime dans son existence !

devenir libre financièrement

Lorsque l’on veut devenir libre financièrement, l’investissement est la solution. Mais avant d’investir, vous devez définir votre objectif dans la vie, le pourquoi de votre investissement. Voici les différents types d’investissement possibles :

  • L’entreprise : soit vous disposez de votre propre entreprise, soit vous investissez dans une entreprise. Quel que soit votre choix, l’entreprise est la manière la plus rapide pour devenir riche car les montants en jeu sont importants. Elle vous permet également d’avoir le contrôle de votre investissement ;
  • La Bourse : elle vous permet de placer vos épargnes dans des produits boursiers (obligations, actions, warrants, etc.). L’achat et la vente sont faciles même avec de petits montants. Pourtant l’accès direct à la bourse est compliqué car vous devez passer par un intermédiaire financier qui va transmettre l’information aux PSI (prestataires de services d’investissement). Ils sont les seuls pouvant traiter directement sur la Bourse ;
  • Les matières premières : si vous possédez des matières premières comme l’or et le pétrole, c’est une autre manière d’investir.

L’investissement locatif

Ces types d’investissement ci-dessus peuvent tous être bénéfiques. En revanche, l’investissement immobilier, notamment l’investissement locatif reste aussi un très bon moyen pour devenir libre financièrement. C’est un projet ambitieux car le marché de l’immobilier est à la fois très porteur et attractif. Comme son nom l’indique, l’investissement locatif a pour objectif principal la location. Par exemple, vous achetez un immeuble, puis vous le divisez en plusieurs lots afin de les mettre en location.

Si vous débutez dans l’investissement immobilier, vous devez aussi prendre en compte les risques tels que le risque des impayés. C’est un risque fréquent et plus important quand on parle de location parce qu’expulser un locataire est difficile.

devenir libre financièrement

Avant d’investir, vous devez bien choisir l’emplacement de votre immeuble locatif. Le lieu doit être propice pour favoriser la probabilité de location. Par exemple, il est difficile de trouver un locataire pour un immeuble dans un village perdu. Par contre, un immeuble dans une ville étudiante a toutes ses chances d’obtenir plusieurs locataires.

Vous avez le choix entre deux types d’investissement immobilier : investir dans une petite surface ou une grande. Les studios sont très demandés surtout dans les grandes villes où résident la majorité des étudiants. Par rapport à celui des grandes surfaces, les prix d’achat des studios sont plus abordables et les petites surfaces peuvent aussi être très rentables.

Alors, afin de s’assurer un bon investissement locatif, consultez les conseils des experts dans ce domaine, et ne démarrez surtout pas seul dans votre coin !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...