Le marché immobilier fonctionne de façon saisonnière

Pour trouver la meilleure offre, Immobilier-France.fr souhaite attirer l’attention sur le fait que la majorité des biens à la vente sont cédés entre mars et juillet. Nombreux sont donc les propriétaires qui vont proposer un appartement ou une maison à ce moment précis pour avoir plus de chances de trouver un acquéreur. La bonne affaire sera probablement disponible pendant cette période.

Des compromis de vente plus souvent signés

immobilier

Il est important de savoir que 45% des accords de vente sont conclus entre mars et juillet. Pour un propriétaire, il est donc important de saisir cette opportunité pour proposer son bien car il aura plus de chances d’intéresser que pendant la période hivernale. Développer une stratégie avec son agence immobilière sera de publier son offre au bon moment et faire partie des nouveautés à saisir.

La raison principale est que la majorité des ménages souhaitent avoir le temps d’organiser son déménagement pendant l’été et reprendre l’année scolaire dans le nouveau logement. Pour une personne qui possède un appartement ou une maison à vendre, ce marché saisonnier sera même la possibilité de faire grimper le prix de leur bien compte tenu de la concurrence qui existe pour chacun d’eux. Le futur acquéreur doit s’attendre à cette hausse et prévoir un budget un peu plus important pour obtenir le bien de ses rêves.

Un marché au ralenti pendant l’hiver

immobilierSeptembre et octobre vont encore intéresser un grand nombre d’acheteurs qui vont chercher à obtenir les dernières bonnes opportunités. Après cette période automnale, il sera très difficile de trouver un particulier enclin à acheter un appartement ou une maison car le marché va complètement se geler.

Deux types de scénarios sont alors possibles et le plus fréquent est que le propriétaire risque de devoir attendre une longue période avant de vendre son bien et donc de le faire apparaître comme faisant partie des biens difficiles à vendre au moment opportun. Cette mauvaise réputation pourrait lui porter préjudice au moment où le marché va repartir.

La seconde possibilité est de profiter de cette période pour proposer son logement et attirer les acquéreurs qui veulent profiter d’un tarif un peu moins élevé. Selon Immobilier-France.fr, certains ménages attendent justement cette période de l’année pour signer leur compromis de vente car ils ont plus de chances de se voir accorder leur proposition financière et ne vont pas souffrir d’une concurrence trop importante. Il s’agit d’une façon judicieuse d’avoir la certitude d’obtenir le logement de ses rêves auprès d’un propriétaire qui appréciera de pouvoir vendre aussi rapidement pendant cette période de l’année.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !