Zoom sur les métiers du bâtiments

Le domaine du bâtiment comprend plusieurs branches spécialisées dans la construction, la réhabilitation ou bien encore la rénovation. Ces branches nécessitent des formations particulièrement pointues, car les opérations de construction actuelles deviennent de plus en plus complexes.

En effet, les nouvelles techniques et les règlementations ne cessent d’évoluer, et la maîtrise des études est nécessaire à la bonne réalisation d’un tel ou tel projet. Il est possible de citer plusieurs métiers relatifs au bâtiment tels que l’ingénieur, le diagnostiqueur immobilier, le géotechnicien, le chef de chantier ou bien les ouvriers. Des formations sont disponibles comme la formation acoustique, la formation accessibilité ou encore la formation diagnostic amiante disponible sur le site Formactu.

Les rôles du diagnostiqueur immobilier

amiante_acte_de_vente_535

Un diagnostiqueur requiert un niveau bac + 2 en BTS professions immobilières ou bien en BTS technico-commercial option matériau du bâtiment. Cette personne a pour fonction de faire un état des lieux concernant la situation d’une habitation. Ainsi, la formation aura pour but de l’aider à accomplir sans faille les nombreuses tâches délicates de ce métiers et les responsabilités qui s’en suivent. D’autant plus qu’il doit veiller à la réglementation des normes de construction, aux états sanitaires et sécuritaires des logements et appartements.

La vérification de la conformité de l’électricité, l’installation de la sécurité incendie et du gaz et le bon fonctionnement des ascenseurs seront inclut dans la formation accessibilité, complémentaire avec la première formation.

Constructys_article

Le diagnostiquer devra également tenir compte du taux d’amiante présent dans le bâtiment. En effet, ce matériau est assez nocif pour la santé, et exige un diagnostic approfondi. A l’aide d’un analyseur à fluorescence X, il estime le niveau d’exposition au plomb.

Le désamiantage : un métier des plus utiles

L’amiante est un matériau cancérigène, qui était, autrefois, utilisé dans les matériaux de construction et d’isolation. Ainsi, avec les nouvelles normes en vigueur, une formation acoustique sera utile pour bien isoler le bâtiment.Cependant, avant la démolition d’une maison qui date d’avant 1997, il est nécessaire d’effectuer une localisation précise des objets amiantés. En effet, les matériaux contaminés doivent être isolés afin que la démolition du bâtiment n’étale pas des résidus cancérigènes dans la nature. Les objets amiantés sont ensuite confinés, stockés et éliminés suivant diverses procédures sanitaires.

image-amiante

Parmi les objets infectés par l’amiante, il est possible de citer les isolants, l’enduit, le mortier, la pâte à joint, la peinture, les dalles ou bien les revêtements muraux. Ainsi, le désamiantage est un diagnostic obligatoire afin de préserver la santé des ouvriers démolisseurs ainsi que de l’environnement et des personnes qui occuperont les lieux. Cette action de décontamination est opérationnelle depuis le 1er janvier 2002 jusqu’à maintenant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...