Gros plan sur le plan de trading

Pour réussir sur le Forex, la mise en place d’une stratégie de trading est primordiale. Également appelée plan de trading, elle représente tout simplement la réalisation de l’ensemble du cours suivi par le trader.

Principe du plan de trading

La stratégie ou le plan de trading est une de règle qui permet au trader de se démarquer en bourse. Cette succession de mesures conditionnant les réactions du trader face à son graphique est essentielle pour gagner sur ses positions. En effet, 10 % des traders faisant usage d’un plan de trading gagnent souvent sur leurs positions.

L’utilisation de cette stratégie renforce d’une part sa position sur le marché de changes, mais permet également de prendre les bonnes décisions sans se perdre en conjectures dans l’analyse des éventuelles erreurs de trading. Le plan de trading s’adapte aux besoins du trader et compte cinq ou six étapes, dont le choix des graphiques indiquant les tendances des cours qui se fera en fonction de la situation du trader.

Gros plan sur le plan de trading

Élaborer sa stratégie de trading

Pour s’assurer de l’efficacité de son plan de trading, le trader devra commencer par définir sa situation actuelle, ses objectifs à court à et long terme ainsi que les méthodes mises en œuvre pour y parvenir. Une liste des conditions requises pour ouvrir ou clôturer sa position en bourse devra sera établie en prenant en compte les préférences en matière de trading, les attentes, les stratégies et éventuellement la méthode de gestion du risque.

Après avoir choisi les graphiques appropriés, les signaux importants seront examinés par l’intermédiaire d’outils techniques tels les sorties de triangles, les moyennes mobiles et les canaux de trading.

Cette phase ne doit en aucun cas être négligée, car ce sont justement ces signaux qui indiquent s’il faut entrer ou sortir du marché. Enfin, la stratégie de trading devra être testée via un compte démo pour voir si des améliorations devront y être apportées.

Gros plan sur le plan de trading

Les différents types de stratégies de trading

Pour une meilleure performance sur le marché des changes, il faut opter pour une stratégie de trading qui correspond au mieux à sa situation. Le trader aura le choix entre différents types de stratégies dont la plupart comporte l’étude des données graphiques ainsi que l’utilisation de divers outils mathématiques, le tout associé à un bon money management.

Si le timeframe est recommandé aux débutants, on peut citer également la stratégie de scalping, de swing trading ou de day trading. Suivant l’objectif fixé par le trader, sa stratégie lui permettra de réaliser des bénéfices, annuler les risques de perte, anticiper les évolutions du marché ou éventuellement tirer profit des différences de prix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !