Réaliser un projet immobilier sans disposer d’apport personnel

Les éléments d’analyse d’un dossier

Pour de nombreux primo accédants, devenir propriétaire de sa résidence principale revient parfois à un véritable parcours du combattant. En effet, la plupart d’entre eux ne sont pas entrés depuis suffisamment longtemps dans la vie active pour pouvoir se constituer un capital.

Réaliser un projet immobilier sans disposer d'apport personnel

Dès lors, la négociation d’un prêt immobilier devient plus compliquée et il y a de fortes chances de voir son dossier refusé par les banques. Si vous souhaitez emprunter sans aucun apport, il est donc nécessaire que l’ensemble des éléments autres que l’apport personnel vous soit favorables, la banque effectuant toujours une analyse globale des demandes. voir ici

Par exemple, les comptes courants doivent être créditeurs et ne pas comporter pas d’incidents de prélèvements. De même, la stabilité de la profession est un point très important, l’organisme de prêt appréciant à la fois la sécurité de l’emploi occupé que la stabilité du salarié dans une entreprise.

Réaliser un projet immobilier sans disposer d'apport personnel

Enfin, deux autres éléments sont essentiels dans l’analyse de risque de la banque : le taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33% de vos revenus et le « reste à vivre », c’est à dire le montant dont vous disposerez une fois que l’ensemble des crédits (immobilier et consommation) auront été prélevés. Ce solde devra être suffisant pour faire vivre les personnes qui composent le foyer.

Disposer d’un emploi stable

L’emploi est un élément central pour l’organisme prêteur. Si vous ne disposez d’aucun apport personnel, il vous sera donc très difficile de trouver un prêt sans avoir un contrat en durée indéterminée. Si vous êtes en couple, il est indispensable que l’un des deux emprunteurs propose un emploi stable avec un contrat à durée indéterminée et hors période d’essai.

Réaliser un projet immobilier sans disposer d'apport personnel

La nature de l’emploi occupé peut également avoir une influence auprès de la banque. Le statut de fonctionnaire par exemple est particulièrement apprécié actuellement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !