Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle réforme du contrôle technique

Si vous avez déjà fait votre contrôle technique, vous n’aurez à vous soucier de ce sujet que dans deux ans. Dans le cas contraire, sachez que les choses ont un peu changé. Pour vous éviter la mauvaise surprise, on a cru bon vous en parler avant. Depuis Mai 2018, une nouvelle réforme est là. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ? Ce sont des questions auxquelles on va répondre tout de suite.

Une nouvelle réforme, pourquoi ?

L’Union Européenne a cru bon de s’unir de nouveau sur le contrôle technique des voitures. Depuis que les frontières sont ouvertes, il faut bien que toutes les voitures qui y passent subissent le même contrôle dans un souci de standardisation.

Mais, ce n’est pas le motif principal de cette réforme. En effet, c’est pour diminuer le nombre des victimes sur la route qu’on a pensé à rendre le contrôle plus poussé et consciencieux. C’est en imposant de nouvelles règles qu’on peut au moins éliminer les accidents dus à des mauvaises voitures qui circulent librement.

Qu’est-ce qui est nouveau ?

contrôle technique de la voiture

Il y a beaucoup de nouveauté dans cette nouvelle réforme. D’abord, on ne parle plus de 123 points de contrôle mais de 133. Et, parmi les choses à savoir sur le nouveau contrôle technique c’est que le nombre de défaillances a aussi augmenté. Autrement dit, ne soyez pas surpris de voir une défaillance sur le procès dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

On parle justement de plus de 600 défaillances qu’on peut relever. Le nombre de défaillances critiques a aussi augmenté. Pour ceux qui ne le savent pas il existe trois types de défaillances. D’abord, on a les défaillances mineures qu’on se contente de mentionner et qui ne donne pas lieu à une contre-visite obligatoire.

Après, on a les défaillances majeures qui doivent faire l’objet d’une contre-visite dans les deux mois qui suivent le contrôle. Et enfin, on a les défaillances critiques qui ne vous donnent le droit à circuler que le jour même avec un report du contrôle technique.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

contrôle technique de la voiture

Pratiquement, rien n’a changé pour vous concernant les procédures. Il suffit, comme d’habitude, de chercher un centre agréé dans la ville de votre choix. Vous pouvez par exemple chercher sur internet un contrôle technique à Beauvais si vous habitez la ville de Beauvais.

Mais, il faut savoir que comme le contrôle porte sur plus de points et qu’il prend donc naturellement plus de temps, le prix a aussi augmenté. C’est aussi en rapport avec la loi des finances de 2018. Ne vous étonnez donc pas de voir la facture un peu plus salée.

Si on a un conseil à vous donner, c’est de tout vérifier vous-même avant d’aller au centre de contrôle. En effet, la contre-visite n’est pas gratuite et si le contrôle donne lieu à une défaillance critique, le report de contrôle coute aussi de l’argent sans oublier le fait que vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule jusqu’au prochain rendez-vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...