Résoudre ses problèmes de surendettement sans passer par une commission

Les personnes en proie à de graves difficultés d’endettement disposent de quelques solutions pour sortir de cette situation épineuse. Le rachat de crédit est une des solutions à envisager avant de faire appel à une procédure de surendettement.

Résoudre ses problèmes de surendettement sans passer par une commission

Évitez la commission de surendettement
La commission de surendettement mise en place en 1989 pour trouver des solutions face au problème de l’excès de dettes a pour vocation de défendre les intérêts du créancier tout en facilitant le remboursement des crédits. Ainsi, en cas de grande difficulté à rembourser ses dettes, une personne peut faire appel à cette entité et bénéficier de la procédure dite de surendettement.

Résoudre ses problèmes de surendettement sans passer par une commission

Plusieurs cas peuvent en effet entraîner une incapacité de remboursement de crédits, invalidité, chômage. Dans de telles situations, le particulier peut recourir à la commission pour lancer une procédure de surendettement. Cependant, il faut savoir qu’une telle démarche peut être lourde de conséquences pour le particulier. En effet, celui-ci risque de se voir interdire de prêts pendant une certaine période, n’excédant cependant pas 5 ans. De plus, la personne surendettée sera fichée auprès de la Banque de France et dans le pire des cas, la commission peut envisager une saisie de ses biens.

Le rachat de crédit comme solution
Avant de recourir ainsi à l’arbitrage de la Commission de surendettement, il convient alors de rechercher d’autres voies possibles pour sortir se désengluer d’un endettement excessif. En cas de surendettement, pensez à faire plus d’économies en réduisant vos dépenses mensuelles. Ainsi, même si cette solution n’est pas évidente en raison de votre budget déjà fort serré, quelques astuces vous permettront cependant de rembourser vos dettes. Si cela est possible, il faudrait penser à déménager et chercher un logement moins cher, ou encore vendre certains biens comme un véhicule.

Résoudre ses problèmes de surendettement sans passer par une commission

Si les dettes accumulées sont trop importantes et que ces solutions envisagées ne peuvent aider, vous avez la possibilité de procéder à une opération de rachat de dettes. Cette dernière consistant à regrouper vos dettes sur un même crédit vous permettra de bénéficier d’une rallonge sur le délai de remboursement tout en ayant des mensualités réduites. Cependant, si le montant du remboursement mensuel est revu à la baisse, vu le rallongement des délais des paiements, le rachat de crédit sera au final très onéreux. Le scénario n’est pas très réjouissant, mais il vous permettra peut-être d’éviter la vente de vos biens les plus chers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !