Un haut dirigeant de la Société Générale rejoint une startup basée sur le Bitcoin

La société de blockchain itBit, dont le siège social se trouve à Wall-Street, ouvre un bureau à Londres pour diriger son expansion vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La déclaration effectuée par e-mail annonçant l’ouverture d’un nouveau bureau en dehors des États-Unis, présente Jason Nabi en tant que dirigeant.

Nabi vient de la Société Générale, où il était Directeur Général et Responsable Mondial des services Internationaux de courtage en valeurs immobilières. Depuis Août dernier, Nabi était également membre du groupe de travail, cherchant à comprendre comment la technologie du Bitcoin – blockchain – peut être utilisée dans la phase post-transaction des opérations bancaires : compensation, règlement et gardes d’actions ou d’obligations.

Jason Nabi

ItBit fait partie des startups essayant d’apporter la technologie de blockchain dans les services financiers. La blockchain utilise une cryptographie complexe et des bases de données réparties, par opposition aux registres centralisés, pour réduire les coûts. Au lieu de travailler avec un « intermédiaire de confiance » pour les choses comme la bourse et les règlements, les banques pourraient utiliser la technologie de blockchain pour interagir directement ensemble.

Fondée en 2012, itBit est la première entreprise de Bitcoin et blockchain à être régulée par le Département des Services de Finances de l’État de New York. Elle a développé une blockchain standardisée, pouvant s’adapter à toutes sortes d’utilisations dans le secteur bancaire. Elle espère élargir son utilisation dans le domaine du marché boursier des métaux précieux, d’ici la fin de l’année.

itBit

Nabi est l’un de ses dirigeants à avoir fait un bond de la finance traditionnelle vers ce qu’on appelle les startups « Fintech » liée à la technologie blockchain. Le cas le plus emblématique est celui de Blythe Masters, ancien dirigeant de JPMorgan, aujourd’hui à la tête de Digital Asset Holdings, société fonctionnant sur la blockchain. Cette société a récemment ouvert un bureau sur Londres.

Chad Cascarilla fondateur d’itBit, est lui-même un ancien de la finance traditionnelle, avec sa carrière d’analyste chez Goldman Sachs et Bank of America, selon son profil LinkedIn.

Chad Cascarilla

Annonçant leur nouveau bureau et son entretien avec Jason Nabi, le PDG d’itBit Chad Cascarilla a fait la déclaration suivante :

« Londres est l’un des centres névralgiques des services financiers, avec une concentration d’innovations blockchain, transformant les services Fintech du monde entier. Nous sommes heureux d’accueillir dans notre équipe un vétéran de l’industrie comme Jason Nabi, grâce à son expérience de gestion d’application blockchain pour les services post-transaction et sa compréhension étendue des marchés financiers dans leur globalité. »

La réponse de Nabi dans le même message :

« L’industrie est à un tournant décisif avec la technologie de registre distribués, et je crois qu’itBit est l’entreprise la mieux positionnée pour être leader dans ce domaine, avec son offre de Bank Chain. »

Consultez le site officiel d’itBit : https://www.itbit.com/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...