Les tarifs d’assurances attendus à la hausse en 2013

Vers le début de l’année 2013, les Français devront s’attendre à une hausse des tarifs d’assurances, notamment sur l’automobile et l’habitation. Les détails avec « Les Échos ».

Les tarifs d'assurances attendus à la hausse en 2013

Une légère hausse des tarifs de l’assurance automobile

Le 23 novembre dernier, le quotidien français d’information économique et financière « Les Échos » vient de publier un article portant sur la hausse des tarifs d’assurances applicable dans le courant de l’année 2013. La majorité des grands assureurs automobiles appliqueront donc leurs nouveaux tarifs dès le 1er janvier prochain. D’après les informations recueillies par ce quotidien d’information, la hausse la moins conséquente est enregistrée chez Maaf, à hauteur de +0,9 %. Par contre, le groupe Axa appliquera un relèvement de 1,5 % sur ses tarifs. Les adhérents aux assurances MACSF, Thélem et Maif subiront une augmentation de 2 %, et ceux de Generali et de Swiss Life seront soumis à une hausse respective de 3 et 4 % par rapport aux tarifs 2012. D’autres assureurs prévoient toutefois d’augmenter leurs tarifs vers le mois d’avril 2013.

Les tarifs d'assurances attendus à la hausse en 2013

La hausse des cotisations liées à l’assurance automobile en France s’explique par le fait que les assureurs ont décidé de récupérer la prise en charge de la revalorisation des rentes servies aux accidentés de la route dès 2013, alors que jusqu’à la fin de cette année, cette option a été prise en charge par le Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages. À cela s’ajoute également l’inflation du coût des dommages corporels ainsi que la hausse du prix des réparations automobiles.
Une hausse plus accentuée pour l’habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance est toutefois plus accentuée dans le domaine de l’habitation. « Les Échos » a ainsi relevé que l’assureur Maaf augmentera ses tarifs de 1,9 % en 2013. Une hausse de 2 % a été récemment annoncée par Thélem, 3 % par Maif et 3,3 % pour le groupe Axa. Les assurés regroupés au sein de MACSF seront soumis à une progression de tarifs allant jusqu’à 4 % dès le mois de janvier 2013. En outre, Generali augmentera ses tarifs de 7 % en 2013, en plus du lancement d’un contrat MRH sur le risque inondation vers le mois de décembre de la même année.

Les tarifs d'assurances attendus à la hausse en 2013

D’après les assureurs interrogés par Les Échos, la progression des tarifs d’assurance habitation est surtout justifiée par la recrudescence des cambriolages, des divers risques pouvant toucher l’habitation qui nécessite une garantie diagnostic immobilier et des divers évènements climatiques localisés tels que les inondations dont la couverture devient plus onéreuse pour les assureurs. La vague de froid au mois de février dernier a coûté près de 500 millions d’euros au secteur. Cependant, d’autres assureurs prévoient même pour la prochaine année une appréciation géographique des risques pour déterminer la hausse de leurs tarifs.

Il est à noter que le relèvement de ces tarifs, que ce soit pour l’assurance automobile ou l’assurance habitation devrait être pris en compte dans le calcul du surendettement de l’assuré dans le cas où il rencontrerait des problèmes de solvabilité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !