Acheter un bien immobilier à Paris, quelles astuces ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Devenir propriétaire à Paris et en Île-de-France en général est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, réaliser ce rêve n’est pas une mince affaire. Pour cause, comme dans tous les secteurs très recherchés, le marché immobilier francilien est très tendu. L’offre n’arrive pas à satisfaire la demande, et ce, malgré des prix en hausse constante. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour acheter le bien qui vous convient dans les meilleures conditions.

Définissez avec précision le bien immobilier que vous recherchez

C’est la première chose à faire dans le cadre de tout projet d’acquisition immobilière. Dans cette optique, déterminez au préalable les critères importants que vous recherchez dans un bien. Souhaitez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? Une maison ou un appartement ? Un appartement au rez-de-chaussée ou à l’étage ? Un bien avec une vue dégagée ou avec un vis-à-vis ? Combien de pièces et de salles de bain vous faut-il ? Quels sont les secteurs que vous préférez ? Répondre avec exactitude à ces questions vous permet d’affiner efficacement votre recherche.

Pour savoir où acheter en IDF, certains sites de recherche immobilière proposent aujourd’hui de filtrer avec des critères très précis : équipements scolaires, culture, nature, santé, commerces de proximité.

Immobilier : préparez au préalable votre financement

Une fois que vous aurez défini clairement ce que vous recherchez, renseignez-vous sur les prix pratiqués en région francilienne et procédez à l’évaluation de votre budget d’achat. Pour ce faire, référez-vous aux nombreux baromètres disponibles actuellement, dont notamment celui des notaires de Paris.

Cependant, pensez à faire des ajustements, car les prix peuvent varier en fonction de l’état et de la localisation du bien en question. Prenez également en compte les éventuels frais additionnels comme les frais d’acquisition (les frais de notaire) et les frais d’agences immobilières.

Préparer à l’avance votre financement vous permettra d’être plus efficace dans votre recherche immobilière. Cela vous permettra en effet d’être plus réactif et de vous positionner sur les biens qui vous intéressent. Rappelons qu’il n’est pas rare qu’un bien visité en journée soit vendu le soir même à Paris et en Île-de-France.

achat immobilier Paris

Achat immobilier : multipliez les sources d’informations

De manière générale, un bien immobilier mis en vente en région parisienne ne reste jamais longtemps sur le marché. Certains logements trouvent acquéreurs sans qu’aucune annonce ne soit encore publiée.

Nombreux sont par ailleurs ceux qui se vendent dès le premier jour de parution de l’annonce. Par conséquent, pour ne rater aucune occasion d’acheter « la perle rare », il convient de tout mettre en œuvre pour avoir les informations avant les autres acquéreurs :

  • inscrivez-vous sur les sites d’annonces immobilières les plus populaires afin de recevoir une alerte pour toute parution de nouvelles offres de mise en vente.
  • rapprochez-vous des notaires de Paris et des diverses agences immobilières de votre secteur de recherche pour augmenter vos chances d’être averti pour toute offre potentielle. Il vous savoir que certaines agences immobilières sont spécialisées dans certains types de bien uniquement.
  • parlez à votre entourage de votre projet d’achat immobilier : les membres de votre famille, vos voisins actuels, vos collègues de travail, votre coiffeur, votre épicier, votre concierge… Ces derniers peuvent peut-être connaître quelqu’un qui vend sa maison ou son appartement.

Apprenez à déchiffrer les annonces immobilières

Pour éviter toute déconvenue et ne pas perdre de temps en visite non concluante, il est judicieux d’apprendre à décrypter les annonces immobilières. Par exemple, une annonce immobilière qui ne mentionne pas la présence d’un ascenseur sous-entend le plus souvent que l’immeuble n’en possède pas.

Il faut donc faire attention si l’appartement mis en vente se trouve au 3e étage ou plus. Faites également attention si vous recherchez un appartement à l’étage et que l’annonce ne mentionne pas cet équipement.

Si une photo accompagne l’annonce, vous pouvez évaluer la hauteur sous plafond. Si les rideaux sont fermés, cela peut cacher un vis-à-vis très proche. Par contre, ne vous fiez pas aux photos pour préjuger de la luminosité d’une maison ou d’un appartement.

achat immobilier

Adoptez les bonnes attitudes durant la visite du bien

Une annonce vous a convaincu ? Contactez sans plus attendre l’agence immobilière et programmez une visite. En marge de la visite, prenez le temps de vous promener dans le quartier. Le but étant de voir s’il est bien desservi par les transports en commun et qu’il dispose des commodités nécessaires pour la vie quotidienne. Cette démarche vous permet également d’avoir un aperçu de la vie du quartier.

Lors de la visite proprement dite, attardez-vous à l’extérieur pour observer l’état de l’immeuble. De même, une fois à l’intérieur, vérifiez l’état de l’entrée, des cages d’escaliers et de toutes les structures communes (ascenseur, caves, sous-sol…). Vous aurez ainsi un aperçu du montant des charges qui vous attendent. En ce qui concerne l’appartement, portez une attention particulière entre autres à :

  • la luminosité : si vous visitez l’appartement le matin, revenez en fin d’après-midi pour vous assurer qu’il est bien éclairé naturellement.
  • la qualité de l’environnement sonore : fermez les fenêtres et demandez à votre agent immobilier de ne pas parler pendant un instant pour tester le calme de l’appartement. Vous pourrez ainsi savoir si les murs et le plafond sont suffisamment épais.
  • la circulation entre les pièces : elle doit être fluide, simple et évidente. C’est un élément clé de la qualité de vie dans le logement.

Le prêt Paris Logement

Il s’agit d’une aide financière proposée par la ville de Paris aux ménages parisiens qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien immobilier. Permettant d’obtenir jusqu’à 39 600 €, il ne donne lieu à aucun intérêt et est cumulable avec le prêt à taux zéro (PTZ ) de l’État.

Depuis 2004, plus de 21 000 ménages ont déjà pu bénéficier de cette aide. Si vous ne pouvez pas avoir droit à ce prêt, faites appel à un courtier immobilier pour profiter des meilleurs taux immobiliers.

Si vous avez un budget assez serré, mais que vous souhaitez vraiment acheter à Paris, privilégiez les appartements situés en rez-de-chaussée. Les biens localisés dans certains quartiers tels que le 18, le 19 et le 20e arrondissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.