Choisir une assurance auto jeune conducteur

Vous avez obtenu votre permis et souhaitez maintenant faire l’acquisition d’une voiture ? Vous allez donc devoir choisir une assurance auto jeune conducteur. Mais ce n’est pas forcément évident, les offres et les options sont nombreuses. Sans compter que le prix peut être assez élevé vu que les surprimes peuvent atteindre plus de 100 % du tarif habituel de l’assurance. Ce qu’il faut retenir à ce sujet dans les lignes suivantes.

Assurance auto jeune conducteur : pour qui ?

Assurance auto jeune conducteur : pour qui ?

Le statut de jeune conducteur désigne toutes personnes qui ont un permis de conduire de moins de 3 ans. Il ne s’agit pas d’une catégorie précisée par le Code des assurances ni par le Code de la route. Toutefois, les compagnies d’assurance auto ont défini une tarification particulière pour les jeunes conducteurs.

Par ailleurs, sont également considérés comme jeunes conducteurs ceux qui :

  • n’ont jamais été assurés au cours des trois dernières années, sans compter la date d’obtention de leur permis ni de leurs années de conduites ;
  • conduisent un véhicule de fonction, mais ne sont pas mentionnés sur le contrat d’assurance du véhicule ;
  • ont repassé l’examen de code et de conduite après une annulation de permis de conduire.

Quelle assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Quelle assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Pour tout conducteur, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. Pour les jeunes conducteurs, les assureurs proposent trois formules traditionnelles. Parmi eux, l’assurance auto au tiers est la plus convoitée en raison de son prix moins cher. Il s’agit de la couverture de responsabilité civile pour le conducteur.

Il y a également l’assurance auto intermédiaire, appelée aussi assurance au tiers améliorée. Cette assurance permet au jeune conducteur de choisir plusieurs garanties optionnelles. Les offres peuvent être variées selon les compagnies d’assurances, mais c’est à l’assuré de choisir celles qui correspondent au niveau de sécurité qu’il recherche.

Pour être plus tranquille, le jeune conducteur peut aussi choisir l’assurance auto tous risques. En effet, cette formule complète permet de couvrir de nombreux dommages que peut rencontrer le conducteur. Cependant, il est évidemment la formule la plus chère. De plus, en tant que jeune conducteur, les surprimes peuvent être de plus en plus élevées.

Astuces pour payer moins cher

Astuces pour payer moins cher

Étant donné que les jeunes conducteurs représentent plus de risques aux assureurs, le prix de leur assurance auto est plus onéreux que celui d’un automobiliste expérimenté. Ce, bien que les conditions (véhicules, offres, …) soient les mêmes. Mais heureusement, il existe différentes solutions permettant de réduire ce coût.

À ce sujet, sachez que la conduite accompagnée lors de votre examen vous garantit une remise de 50 % au niveau de la surprime. Cette réduction est effective dès la première année de conduite.

Sinon, pour alléger le tarif de l’assurance, le jeune conducteur peut choisir d’être assuré comme conducteur secondaire sur l’assurance automobile de ses parents. Cependant, cela implique qu’il doit utiliser le véhicule de ces derniers, et doit respecter certaines conditions d’utilisation. Avec cette option, il peut économiser la surprime jusqu’à ce que son permis soit confirmé.

Choisir une voiture d’occasion et opter pour une assurance auto pas chère (au tiers par exemple) est aussi un excellent moyen de réduire la surprime. En effet, le prix et la puissance du véhicule entre en considération dans le calcul de ce dernier.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.