Business en ligne : Quel avenir pour le dropshipping ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Encore connu sous le nom de « livraison directe », le dropshipping est une technique de marketing articulée autour de trois éléments : un fournisseur, un acheteur et un marchand disposant d’un site de vente en ligne. Déclenché par le succès de la multinationale Amazon, le dropshipping connaît un véritable essor en ce moment.
Comment marche cette technique ? Quelles sont les opportunités qu’elle offre ? Quels sont les risques auxquels elle expose ses utilisateurs ? Comment faire pour profiter au maximum de cette activité qui a le vent en poupe ? Les réponses à ces questions dans le présent article.

Comment marche le dropshipping ?

Le fonctionnement du dropshipping est simple, l’acheteur lance sa commande sur un site de vente en ligne. Le marchand virtuel informe l’un de ses fournisseurs de la commande faite. Le fournisseur quant à lui produit et envoie l’objet de la commande à l’acheteur au nom du marchand. Enfin, le site marchand reverse au fournisseur le montant de la commande après déduction de sa commission.
Le dropshipping répartit les tâches entre les spécialistes de la vente en ligne et les spécialistes des activités d’achat, de vente et de gestion logistique. Chacun des acteurs se concentre désormais sur ce qu’il sait le mieux faire. De même, faire du dropshipping permet de tester un nouveau marché, essayer de nouveaux produits et augmenter rapidement sa gamme de produits disponibles.

Les opportunités du dropshipping

Les opportunités du dropshipping

La pratique du dropshipping revêt de nombreux avantages et offre de multiples opportunités que sont entre autres :
  • Un investissement de départ minimal : Très accessible, le dropshipping ne nécessite pas un lourd budget pour être enclanché. Ses charges initiales et de lancement sont identiques à celles liées à la création dun site e-commerce.
  • Des frais limités : Durant l’évolution de ses activités, le marchand ne se préoccupe que des frais de fonctionnement du site qui pourraient augmenter au fur et à mesure que l’entreprise se développe.
  • Une grande variété de produits : Sans être obligé d’acheter et de stocker les produits, le dropshipping offre une grande possibilité dans le choix des articles à vendre.
  • La capacité d’adaptation : Avec cette activité d’avenir, l’entreprise en ligne s’adapte facilement à une forte hausse d’activité et à une augmentation de la demande de certains produits.

Les risques du dropshipping

Bien qu’étant une activité fortement intéressante, le dropshipping dissimule quelques risques qu’il est important de connaitre pour ne pas commettre des erreurs. Ces risques sont principalement :

  • Des marges restreintes : La facilité d’accès à cette méthode de vente accroît la concurrence. Il devient donc difficile pour le marchand d’augmenter les prix de vente dans le but de se faire beaucoup de bénéfices.
  • La dépendance aux fournisseurs : L’image du marchand est étroitement liée à celle du fournisseur. En effet, le marchand doit sa bonne renommée et image à la quantité des stocks de son fournisseur, et à la qualité de ses produits.
  • Des coûts de livraison complexes: Il est impossible de contraindre les nombreux fournisseurs répartis à travers le monde d’adopter les mêmes frais de livraisons. Ainsi, le même produit pourrait ne pas être livré au même au prix s’il n’est pas réalisé par le même fournisseur.

Quelques astuces pour les débutants

dropshipping shopify

Les entrepreneurs débutants pensent qu’il suffit de créer un site et de vendre des produits de niche d’un grossiste pour faire des centaines de ventes par jour. Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple et beaucoup finissent par abandonner par manque de motivation, compétence ou même de fonds.
Ainsi, les débutants en dropshipping doivent suivre ces recommandations pour ne pas être obligés de fermer leur site prématurément. Ces conseils qui ne sont pas exhaustifs sont principalement :
  • Rechercher et proposer à la vente, des produits bons et au bon prix
  • Savoir cibler les bonnes personnes
  • Prendre le temps de suivre les formation de base
  • Savoir gérer son site
  • Pouvoir appliquer l’ensemble des bonnes pratiques en matière de commerce en ligne
  • Négocier une bonne répartition de la marge entre les différents acteurs
  • Connaitre les coûts liés à la production, au stockage et à l’envoi des marchandises
  • Savoir choisir les bons fournisseurs
  • Se spécialiser pour supporter la concurrence d’Amazon et autres marketplaces comme Facebook et Le Bon Coin
  • Conserver une certaine cohérence et ne pas vendre n’importe quoi.
En résumé, le dropshipping est une méthode de commercialisation de plus en plus utilisée dans le commerce en ligne. C’est une méthode d’avenir qui continuera de se perfectionner avec l’évolution que connait internet. Elle offre l’opportunité de mettre sur pied rapidement et à moindre coût, un site marchand qui peut générer de grands profits.
Par ailleurs, elle connaît également des risques susceptibles de faire plier bagage aux débutants. Connaître ces risques et appliquer les recommandations permettra de toujours profiter de ce business particulièrement intéressant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar Lorem ipsum ut ut risus.