Savez-vous ce que veut dire gestion locative ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Les investissements immobiliers sont encore dans le top de la tendance cette année. Et pour diversifier votre patrimoine, vous avez plusieurs alternatives à portée de main : investissements locatifs, SCPI, terrain nu, façade d’hôtel, et bien d’autres encore. Vous pouvez acheter dans plusieurs marchés différents. Avec la gestion locative, l’administration de certains de vos biens ne posera pas de problème.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Dit simplement, la gestion locative est le fait de confier l’administration de ses biens en location à des professionnels. C’est une grande tendance depuis quelques années. Les propriétaires se déchargent ainsi de toutes les obligations afférentes à leur rôle de bailleur.

Ils délèguent le recouvrement de loyer, la prospection du bien, la recherche de locataire et l’entretien du bien à des courtiers professionnels. Ces derniers auront également la charge de réduire les risques de carences locatives.

C’est un contrat bipartite entre le propriétaire et le courtier immobilier. Il est à durée déterminée, mais reconductible tacitement à chaque date d’anniversaire. À moins d’une demande express du propriétaire, le gestionnaire aura donc toujours la charge d’administrer le bien comme si c’était le sien. En échange de quoi, il touchera une commission.

logiciel gestion locative

Plusieurs prestations sont proposées par les experts en gestion locative. Ce sont entre autres eux qui s’occupent des visites des lieux et des négociations des loyers. Ils se chargent également de la rédaction et l’enregistrement du contrat de bail. Ils s’occupent de gérer les comptes de la propriété.

Ils peuvent travailler de pair avec les syndics de copropriété si vous avez investi dans ce genre de bien. Son rôle sera alors de se charger de la partie privative de l’immeuble.

Les avantages de la gestion locative pour les propriétaires

La gestion locative permet de mieux administrer ses propriétés, et ce, en toute facilité. Le professionnel comme la gestion locative avec Patrimandco sur Toulouse agit comme un syndic de copropriété. Mais ici, il s’agira de prendre en charge un bien de particulier. Il s’engagera à être transparent dans ses agissements et ses comptes tout au long du contrat.

Le propriétaire aura toujours un droit de regard sur son bien. Il ne s’agit pas d’une pierre papier, mais d’une propriété classique. Le courtier ne sera qu’un mandataire qui agira au nom du bailleur. Néanmoins, le choix du locataire, les travaux à faire et le financement de ces derniers sont de la prérogative du propriétaire.

Avec la gestion locative, se lancer dans un investissement immobilier à l’étranger est à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être sur place pour gérer votre propriété. Votre mandataire immobilier rendra toujours des comptes sur la situation du bien.

À qui s’adresser pour une bonne gestion locative ?

Pour une bonne gestion locative, vous devez vous adresser à des courtiers expérimentés. La réputation, la qualité des services et de l’accompagnement proposés par ces derniers comptent davantage que les devis qu’ils proposent.

En outre, il parait important de souligner que les prestataires en gestion immobilière diffèrent des courtiers classiques. Comme ils doivent administrer des biens de leur client, ils doivent présenter une garantie en plus.

On parle notamment de la garantie financière d’agent immobilier. C’est une assurance qui couvre notamment les pertes en tout genre et les erreurs pendant toute la durée du contrat. La disponibilité d’une telle garantie est une condition sine qua non de l’obtention de leur carte professionnelle d’agent.

Vous l’aurez compris, toutes les agences immobilières ne vous proposent pas forcément une gestion locative. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez faire quelques recherches sur internet. Bien évidemment, les prestataires qui œuvrent dans le quartier de votre futur investissement ont la priorité sur les autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. nec pulvinar risus. ipsum elit.