Investissement locatif : quelle rentabilité espérer ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Investir permet d’augmenter le rendement. À l’image de l’épargne, c’est un placement dans un bien qui rapporte des bénéfices après une certaine durée. Le problème qui se pose alors souvent est celui de la cible de l’investissement. Effectivement, plus un investissement est lucratif, plus il est dangereux. Logiquement, plus il garantit la sécurité de votre placement, moins il est lucratif.

Tout investisseur cherche donc à trouver le parfait équilibre entre la sécurité de son placement et la rentabilité de celui-ci. Vous serez alors heureux d’apprendre que l’un des investissements qui allie le mieux sécurité et rentabilité est l’investissement locatif. Focus sur ce que c’est et sur les bénéfices à tirer.

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Faire de l’investissement locatif, c’est acquérir des biens immobiliers dans le but de les louer. L’acquéreur couvre ainsi progressivement les dépenses liées à l’acquisition de ce bien, puis il commence à se construire un patrimoine. De plus, l’État voit cet investissement d’un bon œil. Effectivement, l’investissement locatif participe à combler le manque de logements. C’est la raison pour laquelle il autorise des réductions fiscales aux propriétaires. Ces réductions sont possibles essentiellement grâce à des textes tels que les lois de Malraux, de Bouvard, de Pinel… Cette dernière permettra d’ailleurs de défiscaliser un bien immobilier.

L’investissement locatif est donc l’un des placements les plus sécurisés et les plus rentables qui soient. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier doit suivre une logique très pointilleuse. D’abord, le choix de la région géographique doit permettre de rentabiliser au maximum votre investissement. Il est donc nécessaire de considérer les taux de logements vacants, d’accroissement de la population, la demande locative, etc. Faire un bon choix est donc une opération très technique. Vous pouvez vous rendre sur le site d’ImAvenir afin de faire votre investissement locatif clé en main.

investissement locatif

Quelle rentabilité espérer d’un investissement locatif ?

La rentabilité locative est le principal indicateur qui vous permettra de savoir s’il faut ou non investir dans un bien immobilier. La formule est assez simple à appliquer. Elle permet de déterminer la somme que cet investissement rapporterait sur une année au regard de l’argent investi. La rentabilité locative peut donc aller de 4 jusqu’à 10 %. Il faut évidemment déduire tous les frais, taxes et impôts. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir sa rentabilité locative baisser drastiquement après applications de toutes les charges.

C’est donc une raison de plus pour faire un montage financier malin afin de réduire au maximum vos dépenses fiscales. Alors, même si la rentabilité peut grimper jusqu’à 10 %, nous vous recommandons plutôt de penser défiscalisation d’abord. L’idéal serait de viser le plus grand taux de rentabilité possible qui permet une défiscalisation. Vous pourrez ainsi profiter des différentes lois en vigueur au maximum. La loi Denormandie, par exemple, permet de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous louez dans un quartier ancien et dégradé ou dans certaines communes en particulier.

Les bénéfices peuvent donc monter très haut, mais nous pensons que 3 ou 4 % devraient être suffisants. Effectivement, il faut aussi penser à la possibilité de liquider le bien en urgence. Dans ce contexte, le choix d’un bien immobilier dans un village reculé pourrait vous être préjudiciable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.