Affichage obligatoire en entreprise : mettez-vous en conformité

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Dans chaque entreprise, l’affichage permet d’informer les salariés sur leurs droits. Il veille également à leur sécurité dans les locaux. Il est donc à développer largement pour s’assurer d’être en conformité avec la loi. Chaque direction peut s’informer sur les affichages obligatoires sur le site service-public.fr et acheter les outils nécessaires.

Les droits des salariés

Panneau d'affichage de la convention collective

Dans une salle de pause ou dans un autre endroit de l’entreprise, des informations sur l’Inspection du Travail sont indispensables. La direction doit s’assurer que les coordonnées complètes de cet organisme sont disponibles à tout moment.

Dans son entreprise, les coordonnées de la médecine du travail ainsi que celles d’une permanence téléphonique pour la défense de ses droits sont obligatoirement affichées. Ces précautions assurent d’être en accord avec la législation.

La convention collective doit également être à la portée des salariés. À tout moment, ils peuvent la consulter pour s’assurer que leurs droits sont bien respectés. En cas de désaccord, il est possible de se reposer dessus pour obtenir réparation.

Assurer la sécurité du personnel

Panneau d'affichage des numéros d'urgence

Il est évident que le chef d’entreprise a la responsabilité de protéger ses salariés. Au moment d’acheter affichages obligatoires, il est donc indispensable de s’équiper des consignes de sécurité. Des flèches qui indiquent les issues de secours doivent également être placées dans des endroits stratégiques.

Lorsque des travaux sont en cours, un affichage correspondant doit être mis en place pour éviter les accidents. Ces éléments peuvent être retrouvés dans un pack pour entreprise qui prévoit toute éventualité. Si un salarié se blesse dans cette zone, l’entreprise sera tenue pour responsable. Il vaut donc mieux prendre ses devants.

Les conditions de travail

Panneau d'affichage des horaires de travail

La législation exige également que les salariés soient parfaitement informés des horaires de travail et du repos hebdomadaire prévu. De cette façon, chaque membre du personnel est assuré que le droit du travail est bien respecté. Les congés payés sont également à mentionner dans un endroit visible de l’entreprise. A consulter à tout moment pour comprendre le calcul de ses vacances, ces affichages sont très importants.

La direction doit prendre des mesures strictes pour lutter contre le harcèlement moral et sexuel. L’objectif de l’affichage obligatoire est de prévenir contre les sanctions qui peuvent être prises à l’encontre d’une personne coupable. Les victimes, de leur côté, pourront connaître les aides qui sont mises en place pour les protéger contre ces agissements.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis ut suscipit Praesent nunc fringilla facilisis id, consectetur Nullam ipsum sem,