Avis eToro : est-ce une plateforme de trading fiable ou une arnaque ?

Quand on s’intéresse à la bourse, on doit forcément s’intéresser sérieusement aux différentes plateformes de trading en ligne. Dans cet article, nous allons décortiquer la plateforme de trading social la plus populaire : eToro. Mais avant ça, on va faire un petit tour d’horizon pour bien choisir son site de trading.

Trouver un site pour trader est relativement simple

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le trading en ligne, vous devez clairement vous renseigner, car passer par un site de trading sérieux et fiable est indispensable pour éviter les arnaques. Certaines plateformes ne sont pas forcément les plus réjouissantes, les débutants ont tendance à commettre des erreurs qui sont préjudiciables pour les finances. Le site spécialisé https://investir-sur-internet.com/meilleur-site-de-trading/ présente les éléments importants à prendre en compte quand on se lance :

  • Le site de trading doit être adapté à vos attentes que vous soyez un expert ou un réel novice dans ce secteur.
  • Le site de trading doit être en mesure de vous accompagner dans toutes vos recherches et vos démarches.
  • Le site de trading doit être suffisamment clair et précis pour mener les actions de trading de la manière la plus simple.
  • Le site de trading offre un large panel d’actions, de commodités, de marchés, de devises… pour investir.

eToro est un site très apprécié des investisseurs avec une communauté de 6 millions de traders en mesure de vous aider et conseiller. Sur cette plateforme, l’achat d’actions sans effet de levier n’engendre aucun frais.

Pour Libertex, c’est l’expérience acquise au fil des 20 dernières années qui sera au rendez-vous et vous pourrez aussi profiter d’une application de trading très pointue. Bien sûr, d’autres données sont à prévoir avec notamment les différents cours que ce soit pour les cryptomonnaies traditionnelles ou les actions classiques.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : eToro !

Historique de la plateforme eToro

Voilà maintenant 12 années que la plateforme eToro a vu le jour. Elle n’est donc pas de la même génération que les nombreux brokers qui sont apparus récemment. Il s’agit là d’un avantage notable pour elle, dans la mesure où l’expérience compte beaucoup dans le secteur de la finance.

Ce sont trois hommes d’affaire qui sont à l’origine de cette plateforme : les frères Assia (Ronen et Yoni) ainsi que David Ring. Leur idée était perçue par le milieu comme quelque peu farfelue : ouvrir le trading au grand public, même aux néophytes. Peu y croyaient, surtout quand on sait que le monde de la finance nécessite de l’expérience, de la patience, mais implique aussi une certaine notion de risque.

Pourtant, il ne fallut pas longtemps pour que le concept accroche : en très peu de temps, eToro est devenue la plateforme de trading la plus accessible et la plus connue du grand public. À ce jour, son siège social est toujours à Chypre, mais l’entreprise se déploie dans plus de 150 pays. On compte environ 5 millions de traders actifs inscrits chez eToro, ce qui n’est pas rien.

plateforme de trading eToro


Créer son compte de trading eToro

{etoroCFDrisk}% des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Pour plus d’informations sur les frais, visitez etoro.com/trading/fees.

Que vaut-elle en termes de sécurité financière ?

La sécurité financière constitue un critère très important lorsqu’on parle de trading. En effet, brokers comme traders ont besoin de savoir avec qui ils font affaire.

Alors, est-ce que eToro est une arnaque sur ce plan-là ? Certainement pas. On sait que c’est l’un des brokers les plus fiables, rien qu’en se référant aux différentes autorités financières qui le régulent.

En Chypre par exemple, cette plateforme est régulée par le Cyprus Security and Exchange Commission (CySEC). Mais eToro est également régulée par d’autres établissements un peu partout en Europe, comme au Royaume-Uni (FCA). La plateforme chypriote est même contrôlée et réglée par l’autorité financière australienne, l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission).

Tout cela vous garantit la meilleure sécurité financière lors de vos investissements, mais aussi une sécurité infaillible de vos données personnelles.

Quelle est la cible de la plateforme ?

Si on veut chercher à savoir si la plateforme eToro est une arnaque ou non, il faut également se pencher sur sa clientèle cible.

Clairement, elle vise à la fois les popular investors, les traders confirmés et éprouvés, mais aussi les traders débutants, voire même les néophytes qui n’ont jamais mis les pieds dans le monde du trading.

Est-ce une arnaque d’inciter de parfaits débutants à prendre des risques dans un domaine aussi pointu que la finance ? A priori oui, puisqu’ils n’ont clairement pas les armes pour défendre leur capital.

Seulement, eToro a été pensé et conçu pour accompagner les débutants dans leur éclosion en tant que trader. C’est précisément dans ce sens que la plateforme propose des supports de formation, mais aussi le système de copy-trading et le social trading.

De plus, la plateforme avertit bien tous ses membres quant aux risques encourus sur les marchés. Tout trader est donc averti et consentant, ce qui exclut d’office toute suspicion d’arnaque chez eToro.

Les différents produits financiers proposés sur eToro

Le plus souvent, les brokers ne proposent que des produits financiers limités, afin d’orienter plus ou moins les traders dans leurs choix. Avec eToro, y a-t-il lieu de penser qu’il peut s’agir d’une arnaque ?

Il faut savoir que sur cette plateforme, vous avez accès à plusieurs milliers de produits financiers différents sur lesquels vous pourrez investir. Il y a donc de quoi avoir l’embarras du choix et effectuer des placements très réfléchis.

Par exemple, vous pourrez investir dans les matières premières. Voilà maintenant plusieurs décennies que les traders s’arrachent les actifs de ces matières premières. Sur eToro, vous pourrez investir dans le pétrole, l’or, le gaz naturel, l’argent et bien d’autres encore.

Vous pourrez également opter pour le Forex, plus précisément les paires de devises. Entre autres il y a l’eurodollar (EUR / USD), le BCHCAD, le LTCCHF et bien d’autres encore. À part cela, vous pourrez également investir dans les monnaies innovantes, à savoir les cryptomonnaies comme le Bitcoin et consorts.

Hormis tout cela, vous aurez également la possibilité d’investir dans les principaux indices du marché comme le NASDAQ, le DAX30, le CAC40, mais aussi dans les actions des sociétés cotées en Bourse (sociétés américaines, européennes, etc.)

Est-ce que tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme ?

Quand on se dit que toutes les catégories de personnes peuvent adhérer à une plateforme de trading, on se dit que c’est assez inquiétant. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas sur eToro. Certes, cette plateforme de trading s’ouvre à tous les traders y compris les débutants, mais elle instaure bel et bien des balises afin de trier les investisseurs sur le volet.

Par exemple, elle se doit de vérifier l’identité de chaque trader qui s’inscrit. Tout d’abord, elle demande les coordonnées complètes : nom complet, date de naissance, adresse, date et lieu de naissance. Puis elle demande un justificatif de domicile, une copie de pièce d’identité ainsi qu’un numéro de téléphone qui sera vérifié par le biais d’un code envoyé par SMS.

Conformément aux exigences des différentes autorités financières qui régulent la plateforme eToro, cette dernière se doit également de relever certaines informations sur ses membres, notamment leurs connaissances en trading, leur capacité financière, mais aussi et surtout la provenance de leurs fonds. Cela permet alors d’éviter que de l’argent sale ne soit investi en bourse, à des fins de blanchiment.

Sur ce plan-là, il n’y a donc rien à craindre sur eToro, les traders qui y accèdent sont réellement triés afin de ne garder que les plus sérieux et les plus motivés, débutants ou non.

Créer son compte de trading eToro

{etoroCFDrisk}% des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Pour plus d’informations sur les frais, visitez etoro.com/trading/fees.

Que vaut l’interface eToro ?

Parfois, les brokers nous promettent monts et merveilles par rapport à leur interface, alors qu’au final il n’y a rien d’exceptionnel. Alors, est-ce qu’eToro fait partie de ceux qui constituent une arnaque à ce niveau ?

Clairement, non. En réalité, eToro a su tirer des leçons de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la finance. Cette plateforme a très bien compris que les différentes fonctionnalités doivent être parfaitement compréhensibles et que le WebTrader dans son entité se devait d’être intuitif.

Parmi ces fonctionnalités, vous aurez sur votre tableau de bord de nombreux graphiques très intuitifs, qui vous seront d’une grande aide lors de vos analyses techniques. Un encart est dédié au newsfeed, afin que vous ne ratiez aucune actualité liée aux produits financiers proposés sur eToro.

Si vous vous intéressez à un ou quelques actifs plus qu’à d’autres, vous pourrez les ajouter à vos favoris en personnalisant vos watchlists. Vous serez alors davantage informés sur ces actifs.

Copy Porfolio sur eToro

L’application mobile : un véritable plus pour les utilisateurs

Quand on se demande si un broker est fiable ou une arnaque, il faut aussi et surtout se référer aux avantages des utilisateurs finaux, à savoir les traders. Si eToro fait en sorte de faciliter leurs investissements, alors il ne s’agit aucunement d’une arnaque.

Le fait est que la plateforme eToro est désormais agrémentée d’une application mobile. Lorsqu’ils ne sont pas devant leur ordinateur et devant leurs moniteurs, les traders n’auront désormais qu’à dégainer leur smartphone ou leur tablette tactile pour accéder aux différentes fonctionnalités eToro et faire des investissements.

C’est plutôt une bonne nouvelle, puisque tous pourront donc effectuer des placements, peu importe l’heure ou l’endroit.

eToro Academy, entourloupe ou véritable coup de pouce ?

L’un des fers de lance de la plateforme eToro, c’est sa fonctionnalité eToroAcademy. En clair, il s’agit d’un encart où vous trouverez tous les éléments nécessaires pour débuter dans le trading. Des cours, des supports de formation divers (vidéos, webinars, etc.) vous sont dispensés sur eToro afin que le trading n’ait plus aucun secret pour vous, du moins sur le plan technique.

Alors, est-ce simplement de la poudre de perlimpinpin pour attirer les traders ou s’agit-il d’une formation réellement intéressante ? Pour le trader qui n’en est qu’à ses balbutiements, c’est une véritable mine d’or (qu’on ne trouve pas forcément ailleurs). Mais même pour le trader chevronné, il y a toujours des choses à tirer de ces cours dispensés sur eToroAcademy. En somme, c’est une véritable opportunité pour tous.

Que penser du copy-trading et du social trading

Quand on parle de la plateforme eToro, nous pensons également immédiatement au social trading et au copy-trading. On peut même dire que c’est grâce à ce concept que des millions de traders viennent s’inscrire. Pour rappel, ils sont plus de 9 millions à travers le monde actuellement.

Est-ce juste un leurre ou peut-on réellement en tirer quelque chose ? En réalité, tout dépend de vous. Certes le copy-trading consiste à s’inspirer d’autres traders, notamment les popular investors. Mais les profits sont réellement importants lorsque vous comprenez les différents mécanismes qui poussent ces traders à prendre telle ou telle décision.

En somme, le social trading et le copy-trading sont intéressants lorsqu’on ne fait que débuter dans le trading. Mais si vous prenez le temps de comprendre et de vous appliquer afin d’avoir vos propres stratégies, votre avenir sur eToro sera des plus radieux.

Que vaut la communauté de traders sur eToro ?

Quand on parle de trading social, on sous-entend automatiquement l’interaction entre les traders. Ils vont alors communiquer entre eux, partager leurs tips, se copier mutuellement les stratégies, etc. Mais que peut-on dire sur la communauté de traders sur eToro ?

Tout d’abord, il y a les popular investors qui servent de repères aux autres traders qui se lancent.

Ensuite, il y a les traders débutants, qui n’en sont qu’à leurs premiers investissements. Ceux-là commencent à comprendre le fonctionnement des marchés mais ne peuvent pas encore trader efficacement d’eux-mêmes.

Enfin, il y a les personnes totalement néophytes et qui pourtant souhaitent s’initier au trading. Ils vont apprendre (via eToroAcademy) dans un premier temps, puis observer leurs aînés et enfin se lancer dans leurs premiers investissements.

Créer son compte de trading eToro

{etoroCFDrisk}% des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Pour plus d’informations sur les frais, visitez etoro.com/trading/fees.

Quid de l’assistance technique via le support client ?

Que l’on soit débutant ou déjà rodé aux techniques de trading, il arrive toujours un moment où l’on a besoin d’une assistance technique. Sur ce point-là, que vaut la plateforme eToro ? Est-elle fiable ? On peut affirmer que c’est l’un des brokers qui s’en sort le mieux sur le marché. Pourtant, c’est bien connu : les traders sont très attentifs à ce genre de détails lorsqu’ils choisissent leurs brokers.

En effet, vous avez à votre disposition une FAQ particulièrement fournie où vous trouverez certainement la solution à votre problème. Si tant est que vous n’y parveniez pas, vous pourrez toujours utiliser la messagerie instantanée et contacter un conseiller eToro. Ce qui est sympa, c’est que ce service client est ouvert 24h24 du lundi au vendredi.

eToro - Liste de suivi

Frais de courtage : arnaque ou non ?

Avoir un broker qui s’ouvre au grand public y compris les néophytes, c’est bien. Quand celui-ci vous permet d’apprendre auprès des meilleurs traders du marché, c’est encore mieux. Le copy-trading permet de calquer les stratégies des meilleurs traders actifs sur la plateforme.

Pourtant, force est de constater que cela ne suffit pas encore. Il faut aussi se pencher sur la politique de frais que cette plateforme de trading applique. Si les frais de courtage sont élevés, cela ne sert à rien d’y faire des investissements, compte tenu des risques financiers que vous encourez déjà.

Il faut savoir alors que eToro se trouve dans la tranche basse du marché en termes de frais de courtage. Pour vous donner une idée, les frais de courtage se trouvent entre 0,4 € et 0,5 € par unité et par jour pour les indices boursiers au sein du CAC40, avec un spread qui s’installe à 100 pips.

Comment déposer et retirer les fonds de la plateforme ?

eToro met à la disposition de ses traders de nombreux moyens de paiement et de dépôt.

Par exemple, vous pourrez effectuer vos transactions via Skrill, sans oublier Neteller et Webmoney. Vous pourrez également recourir au virement bancaire. D’ailleurs, eToro est en collaboration avec deux institutions bancaires : Coutts et Wirecards. L’une est allemande tandis que l’autre est située au Royaume-Uni.

Les principaux atouts de cette plateforme

Pour déterminer si eToro est une plateforme fiable ou une arnaque, nous avons tenté d’énumérer ses différents atouts.

Tout d’abord, nous pourrons citer son principal fer de lance : le fait qu’il s’adresse à tous les traders, même les débutants. Le monde de la finance n’est désormais plus une affaire de magnats et d’érudits, tous peuvent désormais saisir leur chance et investir dans les actifs qu’ils souhaitent.

Il faut également saluer les efforts entrepris par la plateforme pour fournir aux traders les bagages techniques dont ils auront besoin avant même de faire leurs premiers investissements. On parle là du pôle de formation eToro Academy, mais aussi du service clientèle qui est au top du top, disponible 24h/24 du lundi au vendredi.

Enfin, nous devons reconnaître que le concept du social trading et du copy-trading était très bien pensé, totalement en adéquation avec la société d’aujourd’hui et les besoins des nouveaux traders.

Les inconvénients de eToro

Il faut également se pencher sur les inconvénients de cette plateforme pour savoir réellement si c’est une arnaque ou non.

En réalité, il n’y en a pas tant que ça. Tout ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est d’appliquer des frais de retrait. Ce n’est pas très rassurant de savoir que même au moment de retirer ses fonds et ses gains, il faut encore payer.

Cependant, il n’y a pas non plus de quoi en faire toute une histoire, quand on sait que ces frais sont symboliques et qu’ils sont absorbés facilement par les spreads qui sont largement compétitifs (et fixes !)

Le mot de la fin

Que peut-on donc conclure de tout cela ? Est-ce que eToro est une plateforme fiable ou une arnaque ? Tout porte à croire qu’il n’y a pas d’arnaque sur eToro.

Au cours de ses 12 années d’expérience, elle a su proposer quelque chose de réellement attractif aux traders, notamment l’accessibilité au monde de la finance. Cela se répercute sur tous les plans : les frais de courtage, la formation proposée, le social trading, l’application mobile, l’interface WebTrader, etc.

Maintenant que toutes ces questions ont été élucidées, vous pouvez enfin commencer à trader sur eToro et tracer votre propre chemin :

Créer son compte de trading eToro

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour la décision d’investissement.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.

L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que fournisseur de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. L’impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.

eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à l’aide d’informations non spécifiques à une entité accessibles au public sur eToro. Cliquez ici pour plus d’infos.

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.