Akoin, l’un des projets ambitieux du rappeur Akon

Le nom Akon vous dit certainement quelque chose ? Eh oui, il s’agit bien du rappeur américain qui a cartonné entre les années 2004 et 2009. Mais on a remarqué que le chanteur a soudainement laissé de côté ses projets musicaux, depuis 2010. Cela en raison du fait qu’il s’est fixé de nouvel objectif qui est d’apporter son aide à l’Afrique. En effet, il a décidé de se concentrer entièrement sur le déploiement de projet technologique pour le continent africain. Parmi l’un de ses nombreux projets de développement, on distingue Akoin, cette cryptomonnaie à destination des Africains. Dans cette rubrique, nous allons faire le point sur cette monnaie virtuelle.

Akoin, qu’est-ce que c’est ?

akoin cryptomonnaie

Une cryptomonnaie développée par Akon, le chanteur R&B sénégalo-américain, Akoin est dédiée aux Africains. Depuis quelques années, le rapeur a montré à quel point il est intéressé par la technologie blockchain.

A plusieurs reprises, il a affirmé que cette dernière pouvait être bénéfique pour les territoires défavorisés et donc y jouer un rôle déterminant. Il s’en est servi pour mettre au point la plupart de ses projets qui sont tous aussi fous que passionnant pour l’Afrique. Parmi eux, on distingue la construction de la ville utopique, Akon City, au Sénégal. Ici, l’Akoin sera accepté comme étant une véritable monnaie.

Les particularités de la cryptomonnaie Akoin

Akon a décidé de lever la voile sur son projet de cryptomonnaie, Akoin en 2018. Lors de cette annonce, il n’a pas donné beaucoup de détails en ce qui concerne le projet. La seule information concrète qu’on a pu tirer c’est son objectif qui était de soutenir le développement du continent africain en y apportant de nouveaux outils, principalement financier. Ce n’est qu’en mars 2019 que le chanteur publie enfin son Whitepaper (livre blanc). Dans le monde des cryptomonnaies, le whitepaper est similaire au business plan d’une entreprise dans le monde traditionnel. Il s’agit d’un document complet qui apporte tous les détails sur les caractéristiques, le but et le fonctionnement d’Akoin.

Ce document permet de savoir que Akoin sera basé sur le réseau Stellar. Cette plateforme décentralisée a pour principal objectif de mettre en place des applications financières. Plusieurs raisons auraient motivé ce choix comme le fait que la vision de Stellar est tout à fait le même que celui de Akoin : la mise en œuvre d’outils financiers internationaux dans les territoires non bancarisés notamment. Il y a également le fait que Stellar travaille déjà en étroite collaboration avec des acteurs africains. Ainsi, grâce à cette association, l’implantation et l’acceptation de Akoin sera plus facile. De plus, Stellar répond tout à fait au besoin technique liée au projet Akoin vis-à-vis de la vitesse des transactions sur son réseau.

Akoin, un outil financier prometteur

akoin akon's crypto

Akoin est bien plus qu’une cryptomonnaie. Pour l’accompagner, Akon a prévu de déployer une plateforme et un wallet (portefeuille) multidevises. Ce dernier sert d’écosystème depuis lequel les utilisateurs ont accès à de nombreux services. Ils peuvent également gagner des tokens sur une seule et même plateforme en faisant des épargnes pour ensuite les dépenses sur divers services. Il était prévu que le lancement de la cryptomonnaie se ferait le second trimestre de 2020. Mais à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus, il a été reporté. Les ambitions d’Akon par rapport au déploiement de sa cryptomonnaie ne sont pas minces.

Son objectif est de créer un endroit qui n’a rien à envier à des territoires comme Dubaï. Il compte ainsi faire de Akon City une Smart city qui fera parler d’elle à travers le monde entier. Akoin sera lié directement à la ville étant donné que cette cryptomonnaie sera la devise d’échange principale de celle-ci. Au premier abord, on peut dire que le projet semble quelque peu utopique, mais selon les affirmations des fondateurs, le chantier ne prendra son terme que dans 50 à 100 ans. Ils ont même souligné qu’ils ne seront probablement plus là pour voir la fin du projet.

Toutefois, ils se sont tenus à un premier rendez-vous qui se déroulera en 2025. D’ici là, ils estiment que les premières bases de la ville devrait déjà être mis en place et il sera possible d’y dépenses les Akoin.

Akon prévoit des projets tout aussi remarquables les uns que les autres

Le chanteur américain Akon a un engagement pour l’Afrique depuis quelques années déjà. Cela a commencé en février 2014 où il décide de lancer l’initiative « AkoinLightingAfrica ». Ce projet a été entrepris en collaboration avec Thione Niang (politicien sénégalais), ce programme qui a pour objectif de fournir de l’électricité aux pays africains grâce à l’énergie solaire. Un an après, AkoinLightingAfrica a permis à 14 pays de profiter de l’électricité avec à son actif plus de 5 000 employés. C’est à la suite de cet énorme succès que l’artiste a eu l’envie de s’engager davantage en Afrique. Il décide donc d’aller plus loin en s’appuyant sur la technologie blockchain qu’il qualifie de révolutionnaire. C’est de là qui lui est venu l’idée de créer l’Akoin.

Mais si vous trouvez que le développement de cette cryptomonnaie est particulièrement ambitieux, vous n’avez pas encore tout vue. En effet, Akon ne s’est pas arrêté à l’idée de créer une cryptomonnaie et un écosystème financier. En effet, il a décidé de créer une ville complète qui accompagnera Akoin. Elle sera construite au Sénégal, en Afrique. D’ailleurs, il a déjà obtenu l’accord officiel du gouvernement sénégalais. Celui-ci a été annoncé en janvier 2021 donnant au rappeur américain le feu vert pour commencer la création de sa city. Akon estime que sa ville futuriste « Akon Crypto City » et l’Akoin représenteront un allié de taille pour l’Afrique dans la lutte contre les fortes inflations auxquelles sont sujettes les économies locales. Ils serviront aussi de remparts contre la corruption ainsi que la mauvaise gestion du gouvernement.

Akoin sera déployé dans un complexe hospitalier

akoin

Après avoir initié son projet de crypto-city, le chanteur américain a prévu de déployer Akoin dans un complexe hospitalier. Il s’agit d’un nouveau projet tout à fait ambitieux qui consiste à lancer en parallèle de la crypto-city l’activité d’un complexe hospitalier où la cryptomonnaie Akoin (AKN) servira de principale monnaie d’échange. Elle y occupera donc une place prédominante. Cette nouvelle aventure se concentre principalement sur la création d’un complexe qui se concentre sur l’hôpital Hamptons, un service de soins moderne qui est établi au Kenya.

Le budget pour ce projet s’élève à plus de 2 milliards de dollars. Sa phase pilote a commencé en novembre 2021 avec notamment le déploiement de l’Akoin (AKN). Une fois le projet lancé, le complexe Mwale Medical and Technology City devrait compter plus de 5 000 employés hospitaliers, 2 000 commerçants et plus de 35 000 résidents. Le salaire de ces derniers peut être payé en Akoin. En outre, cette monnaie virtuelle pourra être utilisée comme moyen de paiement. Il faut noter que le complexe acceptera uniquement l’AKN et aucune autre cryptomonnaie. D’après les estimations faites par l’équipe d’Akoin, l’usage de la cryptomonnaie devrait s’accroître et suffira largement à couvrir les 20 000 employés qui y travailleront. Tous les ans, cette cryptomonnaie devrait traiter des transactions pouvant atteindre les 1,7 et 2 milliards de dollars de transactions.

Selon Lynn Liss, co-fondatrice d’Akoin, l’intégration de l’Akoin au sein du complexe Mwale Medical and Technology City serait avant tout une phase de test et un premier pas vers un potentiel déploiement national.

Une crypto-carte totalement dédiée à l’Akoin

L’équipe d’Akoin a pensé au moindre détail afin de rendre la vie des résidents aussi facile que possible. Ils viennent de lever la voile sur la sortie d’une carte physique qui serait directement liée au wallet dédié à l’Akoin. Entièrement dédiée à l’Akoin, cette crypto-carte peut être utilisée pour réaliser des transactions dans les commerces locaux, mais aussi à l’international. Cela grâce au réseau de paiements de Mastercard. Les utilisateurs pourront donc utiliser l’Akoin plus facile et cela à tout moment. Visiblement, les projets du chanteur américain ne manquent pas d’ambition et suscitent particulièrement l’intérêt de la crypto-communauté locale.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.