Assurance-vie en gestion sous mandat : L’intérêt d’une gestion pilotée

Avec la crise actuelle, les rendements financiers qui nous sont proposés ne sont guère reluisants. C’est pourquoi il peut être utile d’avoir recours à des professionnels des marchés financiers pour gérer notre propre allocation financière issue de notre assurance vie.

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages de la gestion sous mandat d’une assurance vie. Ce que cela peut nous rapporter et également combien cela peut nous coûter.

L’assurance-vie permet de diversifier son investissement

Diversifier son patrimoine est chose essentielle lorsque l’on ne souhaite pas être trop exposé aux risques. Être totalement investi sur les marchés financiers et mettre littéralement de côté l’immobilier, par exemple, serait une erreur. Tout comme ne posséder que des obligations d’états ou fonds en euros sans investir une partie de son capital sur les marchés boursiers serait une erreur.

L’intérêt d’une assurance vie est que vous êtes en mesure de posséder un portefeuille diversifié, et ce, sans avoir besoin de suivre comme le lait sur le feu l’exposition de vos actifs sur les marchés financiers.

Une assurance vie possède, en effet, divers actifs tels que, comme nous venons de le dire, des obligations ou fonds euros, des actions, qui sont accessibles sur une assurance-vie via les unités de compte, mais également des métaux précieux…

Cependant, même si une assurance-vie propose divers types d’actifs, il est essentiel également de ne pas tout mettre ses œufs dans le même panier en plaçant l’ensemble de son épargne sur un seul et unique fonds en euros garanti. Tout d’abord car le rendement n’est guère intéressant (environ 1.5% de rendement annuel dans le meilleur des cas) mais aussi car le placement n’est pas suffisamment diversifié.

La gestion sous mandat d’une assurance-vie

C’est là qu’intervient la gestion sous mandat d’une assurance vie. Si vous manquez de temps pour gérer vos avoirs vous-mêmes, alors, vous allez pouvoir déléguer à un professionnel la gestion de votre contrat vie. Celui-ci définira alors une allocation financière en ligne en scrutant attentivement votre profil de gestion.

Dans la gestion sous mandat, votre capital est ainsi placé chez un dépositaire et non pas chez un assureur. C’est la grande différence, vous l’aurez compris, avec une assurance-vie classique. C’est donc bel et bien la société de gestion qui gère votre capital en arbitrant sur votre contrat.

A noter que l’assurance-vie sous mandat est une gestion plus réactive encore qu’une gestion pilotée car vous pouvez intégrer des titres en direct, en plus des FCP et autres sicav.

Les assurances-vie sous contrat pilotées et mandatées

Assurance-vie en gestion sous mandat

Quelles sont ces assurances-vie qui proposent une gestion mandatée. Parmi elles, on retrouve Yomoni, Wesave ou encore Nalo.

Ces gestions d’assurance-vie sont contrôlées par des robo-advisors, autrement dit, ce sont des algorithmes qui pilotent vos actifs financiers. La gestion est donc bien déléguée et l’optimisation est réalisée de sorte que votre rendement soit le meilleur possible tout en maitrisant les risques.

Il est possible également d’avoir recours à une gestion mandatée via une banque. Boursorama propose, à ce titre, une gestion mandatée en ligne. Celle-ci est ouverte à tous après que chacun ait défini son profil (profil défensif, équilibré ou dynamique).

Quelle performance pouvons-nous attendre d’une gestion mandatée ?

Alors, quelles sont les performances que nous pouvons attendre d’une assurance-vie en gestion sous mandat ? Des sites tels que Yomoni Vie, par exemple, proposent des rendements d’environ 5% par an. Bien entendu, plus votre profil d’investisseur sera agressif, plus votre rendement sera potentiellement élevé.

Du côté de Wesave, les rendements seront plus élevés (jusqu’à 15%) mais les produits sur lequel s’expose le mandataire seront également plus risqués. Enfin, Nalo aura une gestion plus proche des ses clients et proposera une gestion multi-projets au sein d’un seul et même contrat.

Boursorama propose, via sa gestion pilotée, des performances d’environ 5% pour un profil défensif. Mais ce même rendement via un profil dynamique plutôt qu’un profil défensif, sera beaucoup plus élevé. Il en va de même pour la gestion pilotée proposée par Fortuneo.

Faut-il leur faire confiance ?

couple sur la plage

Toutes ces entreprises mandatées sont sérieuses. Il n’y a donc aucun souci à se faire de ce côté-là. Elles ont bien entendu toutes reçu l’agrément leur permettant de gérer le capital financier d’investisseurs.

Cependant attention, gardez bien à l’esprit que rien n’est jamais acquis et que plus les rendements seront potentiellement élevés, plus le risque le sera également. Il est donc en tout temps préférable et recommandé de choisir un profil défensif.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.