Quid des grands indices boursiers

Plusieurs indices boursiers sont déjà connus du grand public. On peut citer entre autres le Cac 40, le DAX 30, le MSCI ou encore le Dow Jones. Il s’agit d’outils particulièrement utiles pour suivre les mouvements des marchés. Et la composition de chaque indice est généralement rattachée à des nations ou zones géographiques.

Ainsi, si vous projetez de vous lancer dans l’investissement boursier, ces indices seront vos plus grands alliés. Nous vous proposons donc de passer en revue les grands indices boursiers présents sur le marché actuellement. En sachant ce qu’ils représentent, vous pourrez alors les exploiter au mieux.

CAC40

Le CAC 40

Le CAC 40 est le principal indice boursier en France. Il a été créé à partir d’une base de 1000 en 1987, et compte quarante entreprises françaises cotées sur le marché boursier d’Euronext Paris les plus représentatives.

La sélection des 40 sociétés composant l’indice CAC 40 se fait parmi les 100 premières sociétés françaises issues de secteurs d’activité divers, et qui représentent le mieux et le plus objectivement possible l’économie française ainsi que son état de santé.

La liste de ces entreprises évolue continuellement. Lorsqu’une société quitte l’indice, une autre avec une capitalisation plus importante la remplace.

Le FTSE 100

Le FTSE 100 (ou Footsie) est un indice boursier créé par la Bourse de Londres et le Financial Time en 1984. L’objectif de ces deux institutions était alors la création d’un des indices boursiers les plus populaires, qui puisse aider à réaliser des investissements dans des sociétés britanniques.

Cet indice intègre les 100 sociétés cotées à la bourse de Londres ou LSE (pour London Stock Exchange) les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Sa gestion est assurée par le groupe FTSE (Financial Times en Stock Exchange Group). La cotation du FTSE 100 se fait durant les heures de trading du London Stock Exchange, et la présentation de son prix est mise à jour toutes les 15 secondes.

DAX30

Le DAX 30

Parmi les grands indices boursiers, le DAX 30 est actuellement l’indice boursier européen le plus représentatif de l’économie de la zone euro. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est également le plus suivi. Notons aussi que le DAX 30 est le plus ancien indice boursier sur le marché mondial.

Cet indice a été créé par la Bourse de Francfort. À titre de rappel, la Bourse de Francfort est la plus importante place boursière en Allemagne. Elle est également la dixième place financière la plus importante à travers le monde.

Le DAX 30 se compose des 30 plus importantes entreprises du marché allemand en termes de capitalisation boursière totale. Ces entreprises sont issues de divers secteurs d’activités, comme le secteur de la chimie (avec le groupe Bayer ou le groupe BASF), le secteur de l’équipement et de l’habillement sportifs (Adidas), le secteur des assurances (Allianz), et bien entendu le secteur de la construction automobile (BMW).

Le Dow Jones

Le Dow Jones, aussi connu sous le nom de DJ30, est l’indice boursier américain le plus important en termes de capitalisation boursière. Il est également le plus populaire, et est très apprécié par les investisseurs. Il tire son nom de son créateur, l’économiste Charles Dow.

Cet indice a connu une importante expansion depuis sa création en 1896, si bien qu’il fait maintenant partie des grands indices boursiers les plus négociés de la bourse américaine. De par son ancienneté, le Dow Jones est également idéal pour avoir un suivi sur l’évolution historique de l’économie américaine depuis la création de l’indice.

Il se compose des 30 entreprises les plus importantes en termes de capitalisation boursière. On y retrouve des géants du secteur de la restauration rapide (avec la société McDonald’s), du secteur des logiciels informatiques (Microsoft), du secteur de la pharmacie (Johnson & Johnson), du secteur de la technologie (Apple) etc.

Les grands indices boursiers sectoriels, continentaux et mondiaux

Jusqu’à présent, nous avons vu les grands indices boursiers nationaux. Passons maintenant aux indices boursiers sectoriels ou par zones géographiques. Par exemple, la société Stoxx fabrique l’Euro Stoxx 50 avec cinquante capitalisations de la zone euro. Elle fabrique aussi l’Euro Stoxx Banks qui assure le suivi des variations boursières de 22 grandes banques européennes.

Pour les investisseurs s’intéressant au marché mondial dans les pays développés, le MSCI World Index est l’indice à suivre. Celui-ci possède 1600 constituants dans 23 pays développés. Cet article sur le MSCI World et les ETF vous apporte plus d’explications en profondeur sur le fonctionnement de cet indice.

Pendant longtemps, les investisseurs institutionnels et les gérants de fonds projetant d’investir aux quatre coins du monde ont utilisé le MSCI World Index en tant que référence. Le MSCI Emerging Markets est ensuite venu en complément en 1988, afin de couvrir 26 marchés émergents et 1100 actions.

L’indice MSCI ACWI (All Country World Index) est un mix des deux indices MSCI précédents. En clair, il compile les valeurs du MSCI World Index et celles du MSCI Emerging Markets. Cela permet notamment d’avoir une référence sur un marché mondial plus large, aussi bien pour les pays développés ou les pays émergents.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.