Comment choisir votre expert comptable pour une gestion financière réussie ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Quel que soit le secteur dans lequel votre petite entreprise évolue, vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’un bon comptable.

Vous pouvez faire appel à un comptable pour les services de comptabilité de base, à un comptable diplômé pour les services de comptabilité et de paie plus complexes ou à un expert-comptable qui peut vous aider à planifier vos déclarations d’impôts et à les préparer.

Toutes ces personnes peuvent vous donner des conseils stratégiques pour la croissance de votre entreprise.

Si vous dirigez une entreprise, vous devez engager un comptable fiable. Mais vous devez faire les recherches nécessaires pour obtenir une bonne adéquation.

Voici neuf conseils qui vous aideront à choisir un expert comptable pour votre entreprise.

Savoir ce dont vous avez besoin

Mais avant de choisir un comptable, vous devez d’abord comprendre le type de travail ou les responsabilités que vous souhaitez que le comptable assume pour votre entreprise.

Si vous avez besoin d’états financiers mensuels et de tâches comptables, vous pouvez engager un comptable ou un aide-comptable non agréé.

Mais pour obtenir des conseils de planification fiscale, préparer des déclarations d’impôts ou des états financiers vérifiés, vous avez besoin d’un expert-comptable ou d’un comptable agréé.

Recherchez une expérience dans les petites entreprises

Vous avez besoin de quelqu’un qui travaille avec des petites entreprises, et cela peut être un avantage si le comptable travaille avec des entreprises de votre secteur.

En travaillant longtemps pour des clients d’un secteur spécifique, certains comptables apprennent à très bien connaître les défis qui s’y rattachent.

Si le comptable a eu affaire à plusieurs clients comme vous, il peut bien vous guider pour prendre les bonnes décisions financières pour la croissance de votre entreprise.

Décidez si vous avez besoin d’un comptable ou d’un cabinet de comptables

choisir votre expert comptable pour une gestion financière réussie

De nombreux entrepreneurs commencent par gérer eux-mêmes leurs impôts. Contrairement au passé, il est devenu beaucoup plus facile pour les entrepreneurs d’effectuer des tâches comptables simples à l’aide de logiciels avancés comme QuickBooks, Xero, Sage et d’autres.

Mais après un certain temps, il est judicieux d’engager un professionnel ou un cabinet d’expertise comptable pour s’occuper de la comptabilité, des salaires et des impôts.

La nécessité de faire appel à un expert-comptable ou à un cabinet comptable indépendant dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de transactions que vous effectuez par mois.

Renseignez-vous sur les logiciels de comptabilité

Avant de choisir un comptable, vous devrez lui demander quels sont les logiciels qu’il recommande à ses clients des petites entreprises.

Il se peut que certains comptables utilisent le même vieux logiciel de comptabilité de bureau et ne veulent pas passer aux solutions de comptabilité en ligne les plus récentes.

Il est également très probable que le cabinet d’expertise-comptable vous propose ses propres solutions de comptabilité totalement numérisée.

Le cabinet d’expertise comptable nouvelle génération SBA Compta, par exemple, propose une tenue de comptabilité 100% digitale, simple et intuitive grâce à une plateforme technologique fiable et sécurisée.

Vérifiez si le comptable utilise la technologie du cloud

De plus en plus de comptables se tournent vers l’informatique dématérialisée. C’est en raison des nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer, tels que:

  • la sécurité des données,
  • l’accessibilité des données à distance et à tout moment,
  • la flexibilité du travail,

C’est également l’assurance d’avoir un vis à vis disponible pour discuter de questions urgentes à tout moment. Cela est possible lorsque le comptable a opté pour les services en ligne.

Demandez des recommandations

choisir votre expert comptable pour une gestion financière réussie

Une façon de trouver un comptable pour votre entreprise est de demander à d’autres entrepreneurs à qui ils font appel. Rien de mieux qu’une recommandation d’un de vos pairs.

Renseignez-vous sur leur expérience de travail avec leur comptable ou cabinet d’expertise-comptable, et faites-vous une idée du budget que vous devrez consacrer à ces services.

Exploitez les médias sociaux

De nos jours, la plupart des comptables sont actifs sur différentes plateformes de médias sociaux. En fait, avoir un profil sur LinkedIn devrait être un must pour tout comptable ou cabinet comptable en activité. Vous voulez savoir s’ils ont un profil et s’ils ont des recommandations de clients. C’est la preuve sociale qu’ils ont une entreprise active et qu’ils sont hautement recommandés pour leur expertise par au moins quelques clients.

Comparez les frais

Vous devez connaître le mode de facturation avant de choisir un comptable. Tous les comptables ou cabinets d’expertise comptable ne facturent pas les mêmes frais pour leurs services. Ils diffèrent en termes de nombre de services fournis et de qualifications de la personne qui les fournit.

Certains comptables facturent des honoraires fixes pour les services de comptabilité ou des honoraires annuels pour un ensemble de services spécifiques. En fonction de votre trésorerie, vous pourrez peut-être négocier le mode de paiement.

Veillez à analyser votre budget avant de prendre la décision finale.

Votre choix, que ce soit lors d’un recrutement interne ou d’une externalisation de votre comptabilité, sera primordial. En effet, un comptable est un membre clé de votre entreprise. Vous avez besoin d’une personne expérimentée, fiable et prête à vous aider chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Il ne se contentera pas de gérer les tâches comptables, mais vous offrira également des conseils pratiques pour soutenir la planification et la croissance de votre entreprise.

Si vous choisissez un comptable sur la base de ces conseils, vous réduisez le risque de faire le mauvais choix pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.