Externalisation de la gestion de paie : quels sont les avantages ?

Le salarié est aujourd’hui au cœur des préoccupations d’une société. Sa satisfaction et son bien-être au travail sont les principaux garants de sa productivité. Les entreprises l’ont très bien compris et font en sorte que cela soit le cas. C’est dans cette optique que les branches comme le CSE ont été mis sur pied. Cependant, s’il y a bien un point qui importe au salarié, c’est sa paie. A cet effet, aucun écart n’est permis pour éviter tout contentieux ou perte de confiance. En cliquant ici, vous découvrirez une solution qui est l’externalisation de la gestion de paie. 

Ce qui peut vous pousser à externaliser la gestion de paie

Plusieurs facteurs peuvent pousser une entreprise à externaliser sa gestion de paie. Cette alternative est plus pratique s’il s’agit d’une PME qui n’a pas de DRH ou de service de paie dédié. Comme dit plus haut, faire appel à un spécialiste peut être la solution pour que tout se déroule au mieux. En tant que dirigeant de l’entreprise, la partie gestion de paie vous revient. Cependant, c’est une activité extrêmement chronophage et vous avez d’autres responsabilités. C’est pourquoi l’externalisation est une option parfaite.

Les avantages que vous en retirerez 

Sachez avant tout qu’externaliser permet de gagner du temps. Sans avoir à dédier une équipe à une tâche aussi complexe, ou à vous y mettre vous-même, ce sera fait. D’ailleurs, entre les mains d’un bon comptable, la tâche sera très bien faite. Même si la gestion peut se faire via un logiciel, ce dernier présente des coûts : installation, formation des utilisateurs, mise à jour… En externalisant, vous ne faites que fournir les données nécessaires et le prestataire se charge de tout de A à Z. Vous confiez la gestion de paie à une personne/équipe experte. Vous pouvez même en retirer quelques conseils avisés. 

Comment choisir le bon gestionnaire ?

Pour faire le bon choix de l’expert qui gèrera la paie de vos salariés, vous devez déterminer certains points. Déjà, souhaitez-vous garder la main sur la saisie des éléments variables ? On parle dans ce cas de gestion partielle ou co-produite. Le prestataire ne fait pour vous que le contrôle de la paie et les déclarations sociales. Il est aussi possible de demander plus de services à votre prestataire. En plus de la gestion de la paie, vous pouvez externaliser toute la gestion administrative de votre personnel. Le choix du bon prestataire peut aussi dépendre de votre domaine d’activité. C’est le cas, par exemple, si cette dernière exige des dispositions légales et conventionnelles particulières.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.