Finance personnelle : 7 conseils essentiels pour gérer votre argent

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Le mot « finance » effraie un grand nombre de personnes. Les finances personnelles, quant à elles, constituent un outil puissant pour gérer, optimiser et augmenter votre épargne, à condition de suivre des instructions simples et de respecter un budget bien structuré.

Voici 7 conseils de pro pour gérer son épargne et booster sa santé financière personnelle.

Respectez votre budget

Respectez votre budget

Budget ou plan de dépenses ? Vous êtes libre de choisir l’appellation qui vous convient le mieux ? L’important est de se poser les bonnes questions : où dépensez-vous votre argent ?

Comment dépensez-vous votre argent ? Comment pouvez-vous réduire les coûts et savoir où économiser ?

En effet, réaliser un budget est important en ce sens qu’il permet de surveiller l’état ainsi que l’évolution de vos finances personnelles.

L’astuce est assez simple : établissez un budget relativement simple en vous servant d’Excel. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est mettre à jour régulièrement votre tableau.

Mieux utiliser sa carte de crédit

carte de crédit

Plus qu’une simple carte plastifiée, les cartes de crédit constituent une monnaie réelle. La banque ne vous empêchera jamais d’effectuer des achats en magasin ou en ligne.

Cependant, gardez en tête que toutes les sommes seront déduites de votre compte.

 Intégrez votre pension

Intégrez votre pension

La loi veut que la pension et la caisse de sécurité sociale soient revues à la baisse chaque année. Les personnes qui se soucient de l’avenir de leurs finances personnelles savent très bien qu’il est important de souscrire une épargne pension complémentaire.

Ainsi, une fois retraitée, vous aurez la possibilité de percevoir des mensualités intéressantes.

Épargnez et investissez !

Épargnez et investissez

Épargner ne signifie pas uniquement mettre de côté un pourcentage de son salaire à la fin du mois. Tous les mois, vous devez également réserver une certaine somme qui, en cas d’urgence, vous servira de coussin financier.

Fixez-vous également des objectifs qui vous motiveront (acheter une voiture ou une moto, s’offrir un week-end de détente vers une destination de votre choix…).

Les plus audacieux iront jusqu’à investir des actions en bourse. D’ailleurs, ces dernières années, on assiste à l’avènement de plusieurs plateformes d’investissement. On cite, par exemple, les plateformes de crowdlending,.

Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie plus conservatrice et vous orienter vers l’ouverture d’un compte de dépôt.

 Paiements automatiques

Paiements automatiques

Dans la mesure du possible, configurez des paiements automatiques. Cela concerne généralement les factures mensuelles dont le prélèvement se fera via Internet.

Ainsi, vous ne serez plus confronté aux problèmes d’oubli et de retard de paiement.

Payez vos dettes !

Payez vos dettes

L’on sait tous que les dettes n’augurent rien de bon, surtout si elles s’accumulent. Si besoin, n’hésitez pas à piocher dans vos épargnes pour rembourser vos dettes en temps et en heure.

Attention, veillez à ce que les prêts et les hypothèques ne dépassent jamais 30 % de votre revenu.

Payer autant que vous le méritez et dépenser moins que ce que vous gagnez

dépenser moins que ce que vous gagnez

Cette règle se veut simple, mais difficile à appliquer. En effet, vous devez savoir et déterminer si votre salaire mensuel couvre vos besoins.

Ce n’est pas tout ! Il faut aussi qu’il soit à la hauteur de vos compétences et responsabilités. Gagner 1 000 euros par an peut avoir un effet cumulatif important sur la vie professionnelle.

Quel que soit le montant de votre salaire, ne dépensez jamais plus que ce que vous gagnez. Pour ce faire, vous devez réduire les coûts et supprimer les dépenses inutiles.

En conséquence, vous génèrerez d’importantes économies. Certains perçoivent cela comme un grand sacrifice à faire, mais il faut surtout penser sur le long terme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut consectetur Aliquam mattis in luctus Donec adipiscing risus.