Savoir gérer le budget familial est un véritable défi. Vous avez l’impression que chaque semaine les prix des articles augmentent alors que vos revenus restent toujours les mêmes. Pour mieux gérer ses finances et créer un budget qui suit les dépenses de tout le monde, suivez ces conseils.
Catégoriser les dépenses et revenus
C’est la première étape à établir et la plus importante. Il faut lister l’ensemble de vos charges à savoir : les dépenses fixes, occasionnelles et variables. N’oubliez pas de noter également la liste de vos revenus comme les salaires, les allocations familiales ou encore les pensions alimentaires.
Après cette évaluation, vous verrez plus clair sur vos charges et sources de revenus. Cela permet de mieux analyser la situation et de diminuer ou supprimer définitivement ce qui n’est pas important. Vous pouvez, par exemple, changer de logement en optant pour un studio si vous vivez seul. Pour éviter de payer la cantine des enfants, allez les chercher à midi.
Faire une épargne avec un pourcentage fixe mensuel
Pour réussir à faire de l’économie à long terme, vous devez mettre de côté 10 à 30 % de votre salaire, ce qui veut dire que vous ne devez pas dépenser tous vos revenus. Placez cette épargne dans une banque pour qu’il puisse rapporter des intérêts. Demandez conseil à un responsable financier pour trouver les placements avantageux. Le mieux est d’ouvrir un compte épargne bloqué.
Tous les mois, cette épargne doit être programmée automatiquement à la même date. Peu importe la somme d’argent que vous touchez mensuellement, vous devez faire des placements. Les 100 euros placés à un taux fixe, dix fois de suite rapportent plus vite que 1000 euros placés à ce même taux. Il suffit de faire le calcul. Pour être sûr et certain de bien épargner, ouvrez plusieurs virements automatiques un jour après la date de virement de votre salaire. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’utiliser cet argent.
Dépenser, mais à bas prix
Les sorties familiales peuvent avoir des conséquences lourdes sur le budget. Pourtant, à un certain moment, il faut savoir se détendre et prendre du bon temps. Pour ce faire, essayez de trouver des moyens pour diminuer vos frais. Cherchez des lieux qui offrent des entrées gratuites ou bien des réductions. Faites des sorties en plein air en profitant de la nature. L’important c’est de vous amuser avec vos proches sans vous ruiner.
À l’approche de la fin de l’année, les enfants sont prêts à tout faire pour obtenir ce qu’ils veulent. Noël est un véritable cauchemar pour les parents. La nourriture et les cadeaux peuvent peser lourd sur le budget familial. Pour éviter cela, il faut être ferme et apprendre à dire « NON » en limitant l’achat des cadeaux. Vous devez fixer un seuil à ne pas dépasser. Si vous aimez faire des folies à Noël, commencez à épargner dès le début de l’année.
En ce qui concerne les courses, faites vos emplettes dans des magasins discount pour faire des économies. Recherchez aussi les offres spéciales en faisant attention aux dates d’expiration. Les coupons de réduction sont une alternative pour économiser de l’argent. Beaucoup de gens le font, et pourquoi pas vous ?