Le marché de l’emploi est un secteur très concurrentiel et évoluant rapidement dans le temps. Sans une planification bien pensée, les entreprises à la recherche de leurs nouveaux talents risquent de perdre du temps et de l’argent jusqu’à ce qu’elles dénichent leurs perles rares, d’où la nécessité d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GEPC.
Pour recruter plus facilement
Grâce à la GPEC, les entrepreneurs identifient plus facilement leurs besoins en compétences face à la hausse des demandeurs d’emploi en France que vous pouvez constater ici. Cela leur permet de cibler rapidement les candidats répondant à leurs exigences.
Comme on le sait, le processus de recrutement est souvent long, fastidieux et coûteux à mesure qu’il s’éternise. En utilisant la GPEC, les entreprises prévoient leurs besoins futurs en matière de talents. Elles gagnent ainsi une longueur d’avance sur la prochaine campagne de recrutement : de quoi optimiser le temps perdu et le budget alloué aux recherches.

Pour identifier les talents et compétences utiles à l’entreprise
La GPEC comprend plusieurs méthodes d’analyses et de collectes permettant aux sociétés de dénicher les talents utiles à chacune d’elles. Parmi ces techniques, on distingue :
- L’analyse des métiers,
- L’analyse des besoins en compétences,
- L’évaluation des compétences des employés actuels.
En combinant les trois, les sociétés sont en mesure de :
- Décrire les fonctions et les compétences requises au bon développement de leurs activités pour chaque poste,
- Déterminer les besoins en talents de l’entreprise à court, à moyen et à long terme en fonction de l’évolution du marché et des métiers,
- Évoluer en compétences disponibles pour anticiper les formations nécessaires à l’avenir afin d’améliorer la performance de chaque employé.
Pour s’adapter facilement à l’évolution des métiers à venir
Qu’importe le domaine d’activité concerné, les métiers évoluent, c’est un fait. Pour pouvoir tenir tête aux concurrents, il faut rester informé des dernières émergences. La GPEC met en lumière les mutations des différents postes existants au sein de votre activité. Elle permet d’identifier les compétences actuelles de vos employés afin de déterminer les points d’amélioration à apporter pour développer leurs talents.

Grâce à cela, vous gagnez du temps dans le processus de recrutement, car vous n’avez pas besoin de recruter de nouveaux candidats. De plus, en procédant ainsi, vous assurez la pérennité de votre boîte tout en augmentant le taux de fidélité à l’intérieur de celle-ci.
Pour éviter des pertes financières
L’utilisation de la GPEC est un atout considérable pour éviter les pertes financières liées à la gestion des ressources humaines. Grâce à une bonne gestion des compétences et à une planification pointue en matière de besoins en talents au sein de l’entreprise, celle-ci peut anticiper les coûts liés à :
- La perte de talents clés (démissions, abandons de postes, etc.),
- La perte de compétences clés (sous-utilisation des employés),
- Un recrutement ne servant pas les intérêts de l’établissement en question,
- La mise en place d’un plan de formation inapproprié aux besoins des employés et de la société.
Pour toutes ces raisons, la GPEC est indispensable aux entrepreneurs qui souhaitent pérenniser leurs activités et être à la hauteur de l’évolution du marché et des métiers. Son importance est à la hauteur de celle du management de transition qui aide aussi à gérer les changements difficiles dans une entreprise.




