Livret A : tout savoir sur la hausse prévue

Le taux du Livret A, qui a connu une hausse de 1 % le mois de février 2022, va connaître une nouvelle augmentation en février 2023 sous l’effet de l’inflation et d’un taux d’intérêt croissant.

Selon les économistes, cette hausse sera proche de 3 % pour ce compte épargne. Les détails dans cet article.

Le Livret A, en quelques mots

Le Livret A est un compte d’épargne réglementé par l’État. C’est ce dernier qui décide de son fonctionnement (taux, plafonds, qualité des titulaires, etc.) et dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Les fonds obtenus sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils servent à financer les logements sociaux et le renouvellement urbain.

En guise d’exemple, les ressources peuvent servir de prêt pour financer des organismes de logement social comme l’OPAC (offices publics d’aménagement et de construction), l’OPH (offices publics de l’habitat) ou encore l’ESH (entreprises sociales pour l’habitat).

À titre indicatif, une personne morale (association) et une personne physique (majeur ou bien mineur) ne peuvent pas avoir plus d’un Livret A. Il n’est également pas possible d’obtenir un Livret A et un livret bleu (compte spécial sur livret du Crédit Mutuel) sauf si les deux ont été ouverts avant le 1er septembre 1979.

Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le taux de rémunération du Livret A est révisé deux fois sur une année.

Le taux actuel du Livret A

Si l’on revient un peu en arrière, en février 2022, le taux du Livret A avait connu une hausse de 0,5 % à 1 %. C’est à la suite d’une décision ministérielle, notamment du ministère de l’Économie et des Finances, publiée au Journal officiel du 23 juillet 2022, que ce taux a connu une augmentation à hauteur de 2 %.

Le plus élevé depuis plus d’une dizaine d’années. Ce taux est appliqué depuis la date du 1er août 2022 et est encore applicable jusqu’à la prochaine annonce officielle d’une hausse.

Comment se fait le calcul du taux ?

Le calcul du taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée est effectué semestriellement par la Banque de France. Le premier se fait en janvier et le second en juillet, avec une application dès le 1er du mois qui suit.

Il est obtenu via une formule basée sur le taux interbancaire de la zone euro et de l’IPC (indice des prix à la consommation) des ménages sur six mois.

Le plafond actuel du Livret A

En ce qui concerne le plafond du Livret A, il est fixé à 22 950 € pour les personnes physiques et à 76 500 € pour personnes morales à but non lucratif, autrement dit les associations, hors calcul des intérêts capitalisés.

À noter que le montant déposé est disponible à vue et le retrait peut se faire à tout moment. Toutefois, le solde ne doit pas présenter un état débiteur. 

Une hausse estimée à plus de 3 % prévue en début février

C’est en raison d’une inflation galopante, mais également de l’arrivée d’un hiver qui potentiellement difficile, que la Banque de France a décidé de pratiquer à l’augmentation du taux de rémunération du Livret A.

Les estimations des spécialistes annoncent une forte hausse de plus de 3 %. L’annonce du taux exact devrait se faire officiellement aux environs du 15 janvier 2023. Cette dernière a été confirmée par la Banque de France elle-même, le mardi 20 décembre dernier.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a, en effet, annoncé sur BFMTV qu’il y aura une nouvelle hausse : « Nous ferons le calcul au mois de janvier et c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui décidera, mais je peux dire ce matin qu’il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février. Elle devrait être sensible ».

À noter que cette hausse sera la troisième revalorisation du taux du Livret A, après les deux réalisés au cours de l’année 2022, le premier en 1er février 2022, suivi du second le 1er août 2022.

Le PEL et la LEP vont également connaître une hausse  taux d’intérêt

Outre le Livret A, d’autres produits d’épargne vont également connaître une hausse conséquente cette année. Parmi ceux-là, le Plan épargne logement (PEL), qui, lui aussi, sera revalorisé en février prochain. Une situation qui ne s’était plus produite depuis plus d’une vingtaine d’années.

À partir du début janvier 2023, le taux d’intérêt du Plan d’épargne logement passera à 2 % contre 1 % avant. L’annonce à était faite par le ministre de l’Économie le 8 décembre dernier.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) va aussi connaître une hausse de son taux d’intérêt annuel. Si ce dernier est aujourd’hui de 4,6 %, elle devrait connaître une augmentation à hauteur de 6,2 % le 1er février prochain, selon les estimations.

En effet, le taux exact de la hausse n’est pas encore sorti. Mais le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a bien confirmé qu’il y aura “une hausse bien plus forte” comparé à celui du Livret A.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.