Dans un monde aussi connecté que le nôtre, pour se faire connaître et développer son activité, un professionnel doit passer par la prospection digitale. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir sa prospection digitale ? Trouvez des outils adaptés dans la suite de l’article, ainsi que d’autres informations utiles et relatives à ce sujet.
Focus sur l’intérêt de la prospection digitale
De quoi s’agit-il ?
La prospection digitale regroupe toutes les actions relevant du marketing. Il s’agit d’actions mises en œuvre sur Internet grâce à des outils variés disponibles en ligne. Parmi ces outils que nous allons voir en détail plus bas, on peut citer les réseaux sociaux et l’emailing. Voilà pourquoi le mot « digital » est utilisé, la prospection est réalisée 100% en ligne. Le principe est de drainer des prospects mais la prospection ne s’arrête pas là, elle cherche à les transformer en clients. Vous faites en sortes que des visiteurs viennent sur votre site Internet, s’intéressent à vos produits ou services et passent à l’achat.
La conversion des prospects en clients est une étape importante de la prospection digitale. Ils deviennent de potentiels clients qui achètent les produits ou services de l’entreprise. En anglais, prospect signifie lead, raison pour laquelle la version anglaise de prospection digitale est lead generation. On lui trouve d’autres synonymes dont inbound marketing ou encore prospecting. Pour réussir sa prospection digitale, les professionnels font souvent appel à une agence spécialisée comme Summum Agency, véritable experte en communication digitale.
L’importance de la prospection digitale
La prospection digitale s’intéresse de près à sa cible. Pour être réussie, elle doit se baser sur ce qu’on appelle buyer’s journey de cette dernière. En effet, le buyer’s journey ou parcours de l’acheteur est l’ensemble des étapes auxquelles passe un acheteur potentiel avant de procéder de manière définitive à l’achat. Ce parcours est composé de trois étapes bien définies dont :
- L’identification de son besoin
- L’analyse des solutions qui s’offrent à lui pour satisfaire ce besoin
- La prise de décision
Ainsi, pour parvenir à le convertir en client potentiel, vous devez savoir appréhender la phase où votre cible se trouve. C’est là que vous devez mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour satisfaire les besoins de votre cible. D’où l’intérêt de la mise en œuvre de différents moyens. Bref, la prospection digitale est devenue un outil non négligeable pour tout dirigeant d’entreprise qui souhaite développer ses ventes.
Les outils utilisés dans le cadre de la prospection digitale
Voici quelques outils parmi les plus indispensables pour réussir une prospection digitale :
- Un site Internet: pas n’importe quel site Internet mais un qui soit bien et à l’image de votre marque ou entreprise. Faites-en sortes de bien travailler son positionnement et indexez toutes ses pages. Assurez-vous également de la pertinence de son contenu car cela a un impact fort sur son ranking. Par ailleurs, il doit être agréable et attractif si vous voulez gagner plus de prospects.
- UN CRM : customer relationship management ou gestion de la relation client. Cet outil est l’un des moyens sur lesquels repose la réussite de votre prospection digitale. Il vous aide à réunir toutes les données concernant vos clients et leads dans un document unique. Le CRM facilite vraiment les échanges d’informations relatives à un lead entre vous et l’ensemble de vos collaborateurs. C’est aussi un moyen facilitant la segmentation des contacts et le suivi de la performance de votre marketing.
- Un outil d’intelligence commerciale: celui-ci vous fait gagner du temps en vous permettant d’accéder rapidement à toutes les informations de vos abonnés en un clic. En économisant du temps, vous avez la possibilité de booster votre productivité.
- Les réseaux sociaux : Ils forment un outil efficace pour garantir la réussite de votre prospection digitale. Une stratégie digitale sans l’utilisation de réseaux sociaux n’aboutit pas sur de bons résultats. Les réseaux sociaux sont incontournables sachant que la majorité des prospects s’y trouvent. Tout comme sur votre site Web, il est impératif de travailler le contenu de vos comptes sociaux pour parvenir à drainer des prospects. Sur un réseau social, vous pouvez mettre en œuvre ce qu’on appelle le social selling ou vente sociale. Il s’agit tout simplement d’une technique utilisant les réseaux sociaux pour commercialiser des services ou des produits.
- Un outil de sales automation : facilite la relance auprès des prospects car il permet de programmer l’envoi des mails et messages de relances en fonction des actions des abonnés. Ce type d’outil promet de multiples avantages à part l’automatisation des emails : la création d’emails sur-mesure et un gain de temps considérable.
- Un blog: en plus de votre site Web et vos réseaux sociaux, avoir un blog est aussi utile pour réussir une prospection digitale. Le blog partage du contenu avec des mots clés relatifs à votre activité. Il est créé pour booster la visibilité de votre entreprise. Ainsi, vous devez aussi miser sur le contenu pour que le blog puisse attirer un maximum de visiteurs. De plus, il faut ajouter régulièrement du contenu pertinent pour séduire les prospects et se rapprocher d’eux.
- Outil de marketing automation : cet outil permet d’envoyer des emails en masse en une seule journée, et ce, de manière automatique. Il suffit de définir les destinataires en amont et l’outil se charge du reste. Il faut savoir titiller l’intérêt de vos prospects avec des emails de bonne qualité. Il est aussi impératif de ne pas abuser de la fréquence d’envoi sinon vos prospects risquent de ne pas lire vos courriers ou les envoyer directement aux spams. De plus, le contenu doit être personnalisé pour qu’il puisse vraiment plaire au cible. Pour ce faire, utilisez des informations prises via leur profil (prénom, centre d’intérêt, etc.). Chaque email envoyé doit toujours contenir un appel à l’action pour être efficace ou tout simplement proposer une solution aux problèmes du prospect.
- Des Landing page : une landing page ou page d’atterrissage a pour rôle de générer des leads ou prospects. La qualité du contenu est aussi importante ici car elle conduit l’internaute à visiter votre site Internet. Concrètement, les visiteurs viennent sur une landing page pour trouver des informations ou passer à l’action dont l’achat de votre produit, l’abonnement ou encore entrer en contact avec vous en remplissant le formulaire destiné à cet effet. Vous pouvez déposer votre landing page à divers endroits : une boutique en ligne ou boutique dropshipping, sur vos blogs, etc.
Pour créer une bonne landing page de votre site Internet, il faut 5 éléments bien définis :
- Un titre accrocheur qui parle de l’offre
- Un résumé de qualité de cette offre
- Un visuel qui retient l’attention
- Un formulaire dédié à la conversion
- Des avis de vos clients en guise de preuve