4 choses à savoir sur le prêt relais

Vous souhaitez acheter un nouveau logement mais l’état de votre trésorerie ne vous le permet pas ? Il n’est pas toujours facile ou évident de procéder à la vente de son lieu d’habitation actuelle avant d’en acquérir un nouveau. Dans ces conditions, le prêt relais est une option à prendre en compte. Voici 4 choses à savoir sur le prêt relais.

Le prêt relais : en quoi cela consiste ?

Encore appelé crédit relais, il s’agit d’un crédit immobilier qui permet de financer l’achat d’un nouveau bien avant d’avoir vendu celui occupé actuellement. L’avantage du prêt relais est qu’il évite l’accumulation de plusieurs crédits immobiliers.

Ce prêt garantit la disponibilité de liquidités pour obtenir une nouvelle habitation. Ensuite, la vente du logement précédent pourra s’effectuer en prenant notamment le soin d’étudier toutes les offres proposées.

Les seniors, éligibles à ce type de prêt ?

Les seniors qui désirent changer leur lieu d’habitation à la retraite peuvent recourir à ce type de prêt. Le prêt relais hypothécaire en l’occurrence facilite l’acquisition d’un nouveau logement aux personnes retraitées sans qu’ils aient au préalable vendu leur ancienne habitation : à cet effet, les services de Popsenior présentent des solutions de prêt adaptées aux seniors.

En dehors des seniors, le prêt relais peut être demandé par toute personne désireuse de déménager avant d’avoir vendu leur bien actuel, il concerne aussi l’acquisition d’un nouveau logement moins coûteux.

prêt relais sérénité

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le crédit accordé peut aller de 50 % à 80 % de la valeur du bien à vendre. Généralement le crédit relais dure un an renouvelable. Selon la solution de financement choisie, il peut toutefois s’étaler sur une période de 5 ans ou plus. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts de la somme qui lui a été versée.

Dès que le bien est vendu, le capital du prêt est aussitôt remboursé. Cependant si le bien n’est pas vendu avant la fin du contrat de prêt, la structure prêteuse peut exiger un remboursement.

Quelles sont les différentes formes de prêt relais ?

Généralement, vous retrouvez trois formules de prêt relais. Le prêt relais sec qui intervient dans le cadre de l’achat d’un bien dont le montant est inférieur au bien que vous avez mis en vente. Il ne s’agit pas d’un crédit à long terme car il est accordé sans partie amortissable.

Il y a aussi le prêt relais avec franchise dont le montant versé dans ce cas est supérieur à la valeur du bien que vous souhaitez vendre. Ce prêt associe prêt relais et crédit à long terme. En franchise totale les intérêts sont remboursés en même temps que le capital emprunté.

Le prêt relais adossé qui concerne les achats immobiliers dont la valeur est supérieure au bien actuel. Il permet d’associer le prêt relais à d’autres types de crédits comme par exemple le prêt à taux zéro, le prêt immobilier à long terme et bien d’autres.

En somme, le prêt relais peut rendre plus facile la procédure d’acquisition d’un nouveau bien, ceci, en minimisant le problème de décalage de trésorerie. Il reste un crédit qui doit être remboursé, et il est conseillé d’être bien accompagné avant de souscrire.

À lire : Quelle plateforme propose un comparateur de tarifs de banques ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.