Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Au fil du temps, votre carrière professionnelle et vos éventuelles activités parallèles vous ont permis de constituer un patrimoine d’une certaine envergure. Sauf quelques rares exceptions, il ne s’agit généralement pas d’une immense fortune. La majorité des personnes a donc tendance à s’occuper elle-même de la gestion de son “petit” patrimoine.

C’est malheureusement une erreur. Si vous étiez par exemple victime d’un évènement malheureux dans les semaines ou mois à venir, il est fort probable que vos proches ne soient pas en mesure de s’y retrouver dans vos affaires. C’est pourquoi il est vivement recommandé de tenir à jour un bilan de l’ensemble de votre patrimoine.

Un état des lieux de l’intégralité de vos avoirs

Parfois appelé “audit patrimonial”, le bilan patrimonial est une étude personnalisée de vos avoirs. Elle prend en compte l’ensemble des biens en votre possession. Elle prend par ailleurs l’ensemble de votre passif en considération et n’omet aucune de vos obligations ni de vos dettes. Vos situations financière, professionnelle, familiale et fiscale sont ainsi passées au peigne fin.

C’est le moyen idéal de faire le point sur votre condition avant de vous lancer dans un nouvel investissement ou dans l’optique d’une succession. Cet outil s’avère alors d’une importance capitale non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches et pour le futur liquidateur en charge de votre succession. Si vous souhaitez d’ores et déjà prendre ce type de précautions en effectuant un bilan patrimonial, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.lecoachfinancier.com afin d’être accompagné par une équipe d’experts en gestion de patrimoine.

bilan patrimonial avoirs patrimoine

L’intérêt de réaliser un bilan patrimonial

Le tout premier intérêt d’une telle démarche est donc d’avoir une vision globale de votre situation, mais ce n’est pas le seul. Au terme de l’étude, l’expert en gestion de patrimoine en charge de votre dossier vous prodiguera également des conseils avisés afin de corriger les défauts dont souffre votre patrimoine. Vous bénéficierez également d’un suivi régulier de sa part.

C’est une occasion en or de bénéficier de précieux conseils, car les experts en gestion de patrimoine sont généralement polyvalents. Ils ont des compétences pointues en droit, en finance et en assurance. Ils disposent donc de toute l’expertise nécessaire pour guider vos investissements. Un bilan patrimonial est également l’occasion parfaite pour vous fixer des objectifs précis.

En fonction de votre situation, vous pourriez alors décider de sécuriser vos placements ou à l’inverse de les dynamiser, de réduire vos impôts ou encore de préparer votre succession. Une telle étude présente donc un très grand intérêt : vous aurez une vision précise de la continuité à donner à votre patrimoine. C’est un peu le point de départ de votre nouvelle vie. Par conséquent, il est nécessaire de vous entourer de personnes compétentes dans ce domaine.

Les prestataires d’audit patrimonial

Vous disposez en réalité de beaucoup de possibilités pour réaliser un audit patrimonial. Vous pouvez notamment obtenir un bilan gratuit. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les offres de bilans patrimoniaux dits “industrialisés”. Ce n’est clairement pas votre meilleure option, car ce sont des études réalisées par des logiciels. Les résultats et les analyses ne sont donc pas entièrement personnalisés.

L’autre option est d’avoir recours aux services d’un expert, en payant bien entendu sa prestation. Vous pouvez à cet effet vous rapprocher d’un banquier, d’un assureur ou encore d’un notaire. Toutefois, la personne la plus qualifiée pour cette analyse reste le Conseiller en Gestion de Patrimoine, car ce genre d’études est le cœur de son métier.

À noter que le bilan patrimonial ne vous sera facturé que si vous ne souhaitez pas faire appel à ses services sur le long terme. Dans la majorité des cas, en vous liant sur le long terme, le conseiller ne se rémunèrera que grâce aux commissions versées par les fournisseurs de placements qu’il vous aura recommandés.

Le contenu d’un bilan patrimonial

Nous en venons donc au point d’orgue de cette analyse. Le bilan patrimonial est une étude qui se compose généralement de trois parties essentielles : l’inventaire, le diagnostic et l’action.

L’inventaire

L’inventaire est la première étape et celle qui permet d’établir une liste de tout ce que vous possédez. C’est un travail très fastidieux. Il faudra notamment tenir compte :

  • de vos relevés de banque,
  • de vos avis d’imposition,
  • de vos fiches de paie,
  • de votre situation fiscale,
  • des estimations de vos biens immobiliers,
  • des crédits que vous avez contractés,
  • des assurances que vous avez souscrites,
  • de votre régime matrimonial.

Il s’agit sans doute de l’étape la plus sensible du processus. Il est donc primordial de faire preuve d’honnêteté afin de faciliter l’étude et de ne pas la biaiser. Ce n’est qu’à la suite de cette phase que le travail d’analyse pourra être lancé.

bilan patrimonial avoirs patrimoine

Le diagnostic

Afin de réaliser un diagnostic personnalisé, le conseiller commencera par classer les différents biens en fonction de leur nature. On distinguera alors cinq classes principales : immobiliers, liquidités, actions, placements à long terme et charges. La structure ainsi établie permettra au conseiller de comprendre le patrimoine de son client et c’est sur cette structure qu’il se basera essentiellement pour lui faire des recommandations.

L’action

Nous en sommes alors à la phase 3 : celle de l’action. En tant que professionnel de gestion de patrimoine, votre conseiller vous fera les meilleures suggestions en adéquation avec vos aspirations. Les recommandations varieront énormément d’un client à un autre, selon que l’objectif soit une réduction d’impôts, une constitution de patrimoine ou encore une anticipation de retraite.

Il est donc très important de vous fixer des objectifs clairs et d’exposer vos différents desseins à l’expert qui vous accompagne. Il se chargera alors de vous présenter les produits d’investissement les plus indiqués pour vous. Attention tout de même lorsque vous procédez au choix de vos objectifs. S’il est vrai que chaque parcours est unique, vos priorités doivent être définies en fonction de votre âge.

Avant la trentaine, la priorité devra surtout être donnée à l’épargne financière et à l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Ce n’est qu’ensuite que l’optimisation fiscale et la succession doivent intégrer vos priorités.

Il n’y a donc pas de moment idéal pour réaliser un bilan patrimonial. Ce n’est pas non plus l’apanage des grandes fortunes. L’audit patrimonial s’adresse à tous, sans distinction d’âge. À chaque moment de votre vie et pour chaque projet que vous envisagez de mettre en place, des solutions patrimoniales sont envisageables.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.