Achat immobilier : pourquoi choisir une habitation avec un bon DPE ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Au-delà du charme, de la superficie ou de l’emplacement d’un bien immobilier, le DPE revêt une importance capitale. En effet, pour s’assurer de ne pas se ruiner en factures d’énergie, ce rapport réalisé par un diagnostiqueur immobilier est précieux. Mais à quoi sert-il ? Quelles sont les informations transmises ? En quoi peut-il être utile pour choisir un logement ?

Le rôle du diagnostic de performance énergétique

Réalisé par des experts en énergie, le DPE permet de réaliser un bilan de la consommation énergétique d’un bâtiment. Avant d’acheter un logement, les acquéreurs peuvent donc déjà se faire une idée des dépenses énergétiques à venir. Ils peuvent également en savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre. Le choix de la bonne acquisition immobilière peut donc se faire en toute connaissance de cause.

Lors d’un déménagement, le DPE représente un rapport complet qui indique quels sont les changements à réaliser afin d’améliorer la performance énergétique de cette résidence principale. Toutes les indications qui s’y trouvent permettent de comparer la performance énergétique de deux biens similaires.

Une habitation avec une bonne isolation

Un DPE satisfaisant renseigne sur le fait que le vendeur a pris soin de mettre en place un certain nombre de mesures pour isoler parfaitement. Murs, planchers, combles, ont été pris en charge par des artisans spécialisés. Avec une isolation renforcée, la température est toujours agréable.

Lorsque le logement est mal isolé, les déperditions de chaleur sont énormes. Le DPE ne donnera donc pas une note intéressante. Les acheteurs peuvent se référer à cette information pour savoir s’ils doivent s’intéresser à ce bien ou au contraire l’éviter. Une mauvaise note entre A et G peut également signifier à un mode de chauffage vorace en énergie qui génère pollution et factures d’énergie substantielles compte tenu de ce manque d’isolation.

Un logement avec une bonne note dispose également d’un double ou même triple vitrage. De cette façon, les déperditions de chaleur sont éliminées et les besoins énergétiques de l’habitation sont nettement moindres. Le professionnel qui se charge d’établir le DPE sera également sensible à l’isolation des murs et des planchers. Lorsque la note est bonne, l’acheteur peut donc s’attendre à ce qu’elle soit optimale.

DPE et contrats d’énergie

Achat immobilier : pourquoi choisir une habitation avec un bon DPE ?

Un DPE avec une note comprise entre A et C indique que des appareils spécifiques ont été choisis. Le solaire a bien souvent sa place dans les nouveaux logements, tout comme des chaudières économiques avec des systèmes thermodynamiques. Les contrats d’énergie auprès des fournisseurs seront nettement plus avantageux puisque le gaz et l’électricité sont nettement moins utilisés.

Avec de tels changements dans son habitation, ces fournisseurs proposent des contrats en moyenne 10 à 20 % moins chers. Les mensualités prennent compte des efforts réalisés pour limiter la consommation d’énergie. Une habitation avec un bon DPE assure donc de pouvoir réaliser des économies importantes tout au long de sa vie.

Investir dans un nouveau mode d’habitation

Devenir propriétaire signifie changer de vie et s’installer dans une région plaisante. Un coin agréable avec un bel environnement sera parfait pour la circonstance. La maison devra être choisie avec soin puisqu’elle va abriter la famille pendant des années. Dans ce sens, le DPE offre les moyens de se tourner vers les bonnes offres de ventes et de faire un tri efficace.

Face aux enjeux de l’environnement et du réchauffement climatique, chaque acheteur doit tenter de réduire son empreinte carbone. Le DPE a été créé dans ce sens pour que les propriétaires deviennent plus responsables et se tournent en priorité vers des logements qui ont un impact limité sur la planète.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.