L’assurance emprunteur est une forme de garantie indispensable lorsque vous vous apprêtez à contracter un crédit immobilier. La loi n’oblige pas les emprunteurs à souscrire ce type de contrat. Toutefois, toutes les banques ainsi que les établissements bancaires exigent cette forme d’assurance. Elle sert à garantir le remboursement des mensualités restantes dues en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Un certain coût est à prendre en compte quand vous contractez une assurance emprunteur. Pour connaître davantage sur ce type de contrat, explorez les lignes ci-dessous.
Les risques pris en compte par l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur couvre généralement le demandeur de crédit immobilier lui-même ainsi que sa famille dans les cas suivants :
- Décès de l’emprunteur
- Perte générale d’autonomie de l’emprunteur
- Impossibilité de réaliser les actes de la vie quotidienne
- Invalidité temporaire de travail
- Licenciement
- Chômage, etc.
Le mode de fixation du tarif d’assurance emprunteur
Il faut compter entre 0,2 à 0,5% du capital. Dans tous les cas, ce taux n’est pas fixe. Il dépend d’un établissement à l’autre ainsi que des critères comme l’âge, la santé de l’emprunteur, la durée du prêt, le montant du crédit, les niveaux de risques encourus, etc.
Il existe deux formes de contrats d’assurance courantes :
- La cotisation qui est calculée sur le capital emprunté
- La cotisation qui diminue au fil du capital restant dû
Les points à noter avant la souscription d’un contrat d’assurance
Avant de mettre votre signature au bas de l’acte, vous êtes tenus de bien lire le contenu du contrat. Prêtez attention sur les éléments suivants :
- Le délai d’attente
- Le délai de carence
- Le délai de franchise
- Les exclusions de garanties
- Les limites d’âge
- Les autres limitations de garanties
- Le mode de prise en charge, etc.
La meilleure manière de trouver une assurance emprunteur
Il est possible de contracter une assurance emprunteur auprès de la banque à laquelle vous avez demandé du crédit. Toutefois, vous n’êtes pas obligés de choisir son offre. Procédez à des comparaisons d’assurance, à l’aide d’un outil spécialisé.
Le comparatif d’assurance emprunteur est fortement recommandé dans le but de trouver une offre plus intéressante par rapport aux autres. Faites jouer la concurrence, cela est bénéfique pour vous afin d’obtenir une meilleure proposition au sein de l’assureur de votre choix.
La fiche standardisée d’informations
Cette fiche est octroyée à l’emprunteur afin de simplifier sa démarche lorsqu’il procède à la préparation du dossier d’assurance. Dans cette fiche, il existe de nombreuses informations sur les points ci-dessous :
- Les détails sur les caractéristiques de l’assurance
- La définition des types de garanties
- Les caractéristiques des garanties
- La part du capital emprunté à couvrir
- L’estimation personnalisée du coût de l’assurance envisagée
Si d’autres informations vous semblent floues, vous pouvez toujours demander des explications auprès de votre assureur. Son conseiller client peut très bien apporter des informations supplémentaires selon les demandes de chaque souscripteur.
Bref, il est conseillé d’effectuer une demande de souscription à une assurance emprunteur au plus vite si vous voulez avancer rapidement dans votre requête de crédit immobilier.
Salut. Justement sur ce fait j’ai une question à vous demander et vraiment je voudrai savoir si ce site rachat-de-credit-simulation-com est fiable car on m’a souvent recommandé ce site pour mes frais de banques et je voudrai d’abord vous consultez avant d’y adhérer. Merci de vos retours