Il existe plusieurs manières d’investir dans la cryptomonnaie. Votre choix doit se faire compte tenu de votre connaissance du marché et de vos objectifs. Du trading quotidien à l’investissement passif en passant par le staking ou les frais de réseau, ce guide vous fera découvrir les moyens existants pour investir dans la monnaie virtuelle.
Ensuite, nous vous apportons quelques recommandations qui vous permettront de choisir le type de projet dans lequel investir. Si vous vous lancez dans l’investissement en actifs numériques pour la première fois, ce guide est fait pour vous.
Le trading de la cryptomonnaie, en quoi cela consiste-t-il ?
Depuis leur création, les crypto-monnaies n’ont cessé d’être incroyablement volatiles. Cependant, cette volatilité peut créer des opportunités de profit si vous cherchez à négocier ces actifs numériques. Les crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’ethereum ont fortement augmenté depuis leurs débuts. Cependant, à l’instar d’autres monnaies numériques populaires, ils sont en baisse significative par rapport à leurs sommets.
Le trading est une opération qui consiste à miser sur les évolutions d’un cours, à la baisse ou à la hausse, en passant par un courtier en ligne. En général, il s’agit d’une stratégie de court terme. Les traders de crypto sont nombreux à pratiquer le day-trading. Cela consiste à exécuter un ou plusieurs ordres de marché par jour.
Alors que les investisseurs s’intéressent à la performance à long terme d’une crypto, les traders quant à eux profitent de la volatilité quotidienne des cours de la crypto pour se faire du profit immédiat.
Cependant, pour devenir un trader rentable, il faut beaucoup de pratique. Si vous n’avez aucune réelle compétences ni aucune compréhension du marché, le trading ressemblera à de la loterie. Si grâce à l’effet de levier les gains potentiels sont décuplés, les risques de perte le sont tout autant. Dans ce cas, avant de se lancer dans une activité de trading, il convient de se former correctement et de préparer au mieux sa stratégie.
Générer des intérêts en crypto grâce au staking
Un investissement passif, le staking consiste à investir une somme de cryptomonnaie « verrouillée » pour ensuite percevoir des intérêts réguliers. Il s’agit d’un moyen de participer à la sécurisation du réseau et/ou à la validation des transactions, sur les blockchains. Dans ce cas, votre investissement participe grandement au bon fonctionnement d’une blockchain.
Il est possible de faire du staking sur les blockchains qui utilisent un modèle de vérification appelé « proof-o-stake » ou preuve d’enjeu. Ce fonctionnement consomme moins d’énergie comparé au modèle « proof-of-work » ou preuve de travail.
En effet, ce modèle nécessite que les mineurs se servent de la puissance de calcul de leur matériel information pour assurer la validation des transactions de la blockchain.
Les plus du staking :
- participer au fonctionnement et à la sécurisation d’une blockchain
- faire un placement dans une blockchain plus respectueuse de l’environnement
- Percevoir des intérêts composés en faisant travailler ses cryptos
Les limites du staking
- blocage des sommes investies exigé par certains protocoles
- il faut plusieurs jours pour faire le retrait des sommes investies
Le Yield Farming pour générer passivement des intérêts en cryptomonnaies
Le Yield Farming (ou agriculture de rendement) définit une méthode qui permet également de générer des intérêts en cryptomonnaies de manière passive. Mais contrairement au staking, il n’est plus question de bloquer une somme, mais de la prêter à une plateforme de finance décentralisée.
Verrouillées dans un pool (piscine) de liquidités, ces cryptos prendront la forme d’un fonds de placement ou d’un smart contract partagé. Les fonds bloqués permettront de fournir des liquidités à un protocole de finance décentralisée.
Ce dernier peut être utilisé pour permettre l’emprunt et le trading. Quand un utilisateur emprunte de la crypto qui provient de ce pool de liquidité, il rendra la somme avec des intérêts, distribués par la suite à tous les investisseurs qui ont bloqué leurs liquidités dans ce pool.
Conseils pratiques pour sélectionner un projet crypto intéressant ?
Il n’est pas toujours facile de choisir un projet dans lequel investir son épargne. Des centaines de tokens apparaissent ou disparaissent tous les jours. Dans cette jungle d’informations concernant un marché qui ne ferme jamais ses portes, impossible de s’y retrouver. Vous ne pouvez pas déterminer avec certitude si la valeur d’une entreprise va augmenter ou baisser.
Toutefois, vous pouvez limiter les risques et ainsi, augmenter vos chances de miser sur un projet crypto avec du potentiel.
- Pour ce faire, prenez le temps d’analyser la documentation et les supports à votre disposition. Collectez toutes les informations qui se rapportent aux programmes de parrainage et d’affiliation.
- Ensuite, accordez une attention particulière quant à la communication autour du projet. À l’instar de toutes les entreprises, les projets qui s’appuient sur les technologies blockchain utilisent le marketing pour se faire connaitre. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance, car certaines campagnes de communication peuvent remettre en question le sérieux ou non d’un projet.
Investir dans la monnaie virtuelle : sur quelles cryptomonnaies investir ?
Si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies, évitez de chercher à tout prix la prochaine pépite. Il est possible qu’un jour vous puissiez y parvenir, mais pour cela, vous devez améliorer votre niveau de compréhension des marchés cryptos.
Comme pour tout investissement, vous devez comprendre exactement ce dans quoi vous investissez. Si vous achetez des actions, il est important de lire le rapport annuel et les autres documents déposés auprès de la SEC. Faites une analyse approfondie des entreprises. Prévoyez de faire la même chose avec toute crypto-monnaie. Il en existe littéralement des milliers, elles fonctionnent toutes différemment et de nouvelles sont créées chaque jour. Vous devrez comprendre les arguments d’investissement pour chaque transaction.
De nombreuses crypto-monnaies ne sont soutenues par rien du tout, ni actif dur, ni flux de trésorerie. C’est le cas du bitcoin, par exemple, pour lequel les investisseurs dépendent entièrement du fait que quelqu’un paie plus pour l’actif qu’ils ne l’ont payé. En d’autres termes, de nombreux actifs cryptographiques dépendent du fait que le marché devienne plus optimiste et haussier pour que vous puissiez en profiter. Les actions, au contraire, jouent sur plus de stabilité. En effet, l’entreprise peut accroître ses bénéfices et augmenter les rendements pour vous.
Avant d’investir, assurez-vous donc de bien comprendre les hauts et les bas potentiels. Votre investissement pourrait finir par ne rien valoir s’il n’est pas soutenu par un actif ou un flux de trésorerie.
Pour commencer, pensez à vous focaliser sur les cryptomonnaies déjà bien établies comme l’Ethereum, le Bitcoin, le Dogecoin, le Solana, le XRP ou encore le Cardano. En effet, les informations disponibles sur ces cryptos et leur blockchain sont facilement accessibles en plus d’être compréhensibles.
Autres types d’options d’investissement en crypto-monnaies
Si l’investissement direct en crypto-monnaies est peut-être le moyen le plus populaire, il existe d’autres moyens pour les traders d’entrer dans le jeu des crypto-monnaies, certains plus directement que d’autres. Il s’agit notamment de ce qui suit :
Les crypto-futures :
Les contrats à terme vous permettent d’utiliser le pouvoir de l’effet de levier pour générer des rendements (ou des pertes) massifs. Il s’agit d’une autre façon de parier sur les fluctuations du prix du bitcoin. Par ailleurs, les contrats à terme sont un marché qui évolue rapidement. Ce qui accroît grandement les mouvements crypto déjà volatils.
Les fonds cryptographiques :
Il existe également certains fonds cryptographiques qui vous permettent de parier sur les fluctuations de prix de certaines autres altcoins. Ils peuvent donc constituer un moyen facile d’acheter des cryptos par le biais d’un produit de type fonds.
Actions d’échange ou de courtage de crypto-monnaies :
Il peut également être intéressant d’acheter des actions d’une entreprise prête à profiter de la hausse des crypto-monnaies, quel que soit le gain. C’est le potentiel d’une plateforme de portefeuilles comme Coinbase ou d’un courtier comme Robinhood, qui génère une grande partie de ses revenus grâce au trading de cryptomonnaies.
ETF blockchain :
Avec un ETF blockchain, vous pouvez investir dans les entreprises qui ont le potentiel de bénéficier de l’émergence de la technologie blockchain. Vous pouvez obtenir une exposition à certaines des principales sociétés cotées du marché avec les meilleurs ETF blockchain. Cependant, il est important de noter que ces entreprises sont souvent impliquées dans bien plus que des activités liées à la crypto. Ce qui signifie que votre exposition aux crypto-monnaies sera diluée et que votre potentiel de hausse et de baisse sera réduit.